Vous êtes ici » Accueil » Le transport en autocar » Atouts du car

Le transport en autocar

Atouts du car

La FNTV s’engage pour que l’autocar reste un mode de transport plus sûr, plus économique, plus écologique et plus accueillant.

La sécurité en car, une priorité

La solution passe par des conducteurs professionnels et formés, des véhicules bien équipés et une réglementation stricte et contrôlée.

En France, en 2014, tout mode confondu, le taux d’accident corporel en autocar était de 0,18% contre 44% en voiture et 29% en deux roues motorisés.
Source : ONIRS 2015
Pour assurer une prestation optimale offrant toutes les garanties de sécurité, le permis de conduire Transport en commun (permis D voire D1) ne suffit pas… Le conducteur doit être titulaire d’une formation initiale, respecter en permanence la réglementation en vigueur et suivre, tous les 5 ans, une formation obligatoire de remise à niveau...

Le car plus écologique !

L’autocar plus respectueux de l’environnement que la voiture, le train et l’avion. Il répond aux exigences d’une mobilité responsable et durable.

L’autocar est un mode de transport en commun qui permet de réduire la circulation des véhicules individuels et donc la pollution.

Par les modules de formation des conducteurs à l’éco-conduite, par la mise en place d’engagement volontaire de réduction de CO2 et par de nombreuses innovations techniques concernant les véhicules, des progrès significatifs ont été réalisés s’agissant de la réduction des consommations de carburant, d’émission des polluants et des nuisances sonores.
L’autocar est un outil efficace pour lutter contre la congestion urbaine.
Avec la norme Euro 5, la norme Euro 6 et les filtres à particules, le transport routier de voyageurs a franchi un cap déterminant pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement.

L’autocar : l’alternative “verte” à la voiture
Un autocar, c’est 30 voitures de moins sur la route et la meilleure offre en termes de covoiturage !

Des autocars de plus en plus récents
En 2015, l’âge moyen du parc d’autocars en service est de 8 ans.35 % du parc des autocars a moins de 5 ans.

Le transport en car, une solution économique

L’autocar offre une solution compétitive et économique pour les voyageurs comme pour les collectivités.

L’autocar, le mode le plus économique pour les pouvoirs publics

Les dépenses consacrées aux transports impactent fortement le budget des collectivités territoriales. Dans un contexte de restrictions budgétaires, les performances de l’autocar constituent un véritable levier de développement économique.
L’autocar offre une alternative modale à un coût raisonnable car ne nécessitant pas d’investissement lourd dans les infrastructures et utilisant des matériels roulants facilement déployables.
Dans son avis publié le 27 février 2014, l’Autorité de la Concurrence a relevé que sur les dix liaisons les plus fréquentées par les usagers de l’autocar, en moyenne les billets de train TGV étaient deux fois plus chers que les billets d’autocar.

Accueil & autocar, indissociables !

L’autocar déploie ses nombreux atouts pour satisfaire tous les voyageurs
Derrière le terme d’autocar ou la notion de transport de voyageurs interurbain s’expriment des réalités bien différentes : du voyage touristique au long cours à la desserte périrurbaine des agglomérations, en passant par le transport scolaire, les lignes régulières longue distance, internationales ou nationales, les transports régionaux et départementaux…

L’autocar est pertinent pour l’ensemble de cette diversité de transport :
. Les services réguliers conventionnés : services scolaires, lignes régulières départementales, régionales.

. Les services occasionnels et touristiques : circuits ”à la place” ou collectifs, circuits découvertes, séjours de plusieurs jours en France ou à l’étranger.

. Les services de transport à la demande : services « souples » pour répondre notamment aux besoins des personnes à mobilité réduite.

. Les services librement organisés : lignes régulières nationales (loi Macron).

. Les services internationaux : lignes internationales longue distance et cabotage.

Découvrez comment adhérer à la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs.

A découvrir dans Atouts du car
Recherche multicritères

# Espace adhérent

  • 19 octobre 2017 Recherche de reclassement / inaptitude au travail
  • 19 octobre 2017 Allamagne : formulaires déclaration TVA 2016/2017 sur portail ELSTER
  • 16 octobre 2017 La FNTV, membre du comité de pilotage Tourisme du Gouvernement
  • 14 octobre 2017 Recherche de reclassement / inaptitude au travail

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top