Cette étude, pilotée par la FNTV, en collaboration avec le CEREMA, et la participation de nombreux acteurs du numérique, des mobilités, des transports, des institutionnels, des acteurs du tourisme, a pour ambition de mettre en avant les approches qui pourraient être déployées pour apporter des offres intégrées à travers le MaaS touristique.
Elle apporte des propositions concrètes aux acteurs du tourisme et du transport, du numérique, mais aussi aux institutionnels régionaux et locaux :
? Comment mettre en commun les données tourisme et mobilité ?
? Comment coordonner la stratégie numérique ?
? Peut-on encourager le report modal sur le lieu de séjour ?
? Comment donner accès aux sites touristiques peu ou pas desservis par les transports en commun réguliers ?
? Comment intégrer les points d’intérêts touristiques dans le MaaS ?
? Quels sont les leviers de valorisation de la mobilité comme une expérience touristique ?
? Quelles sont les évolutions numériques en matière d’intégration de MaaS
Méthodologie : l’étude s’articule autour de trois dispositifs
1. Un comité d’experts de la mobilité et du tourisme, avec des auditions externes de parties prenantes clés
2. Un benchmark international pour identifier des solutions permettant de connecter l’offre touristique et l’offre de mobilité
3. Des groupes de travail réguliers entre janvier et juin 2022 avec les acteurs des différents secteurs représentés
Téléchargez le rapport détaillé « MaaS et Tourisme »
Une synthèse de ces travaux sera présentée lors des rencontres de l’observatoire du MaaS, le 8 novembre prochain à Paris La Défense. Vous pourrez vous inscrire et trouver le programme provisoire ici.
La Mobilité servicielle, ou MaaS pour « Mobility as a Service » en anglais, désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l’usage des services de mobilité.