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Dans la perspective du déploiement de nouvelles zones à faibles émissions mobilité (ZFE M) d’ici 2025, la FNTV est mobilisée pour favoriser la circulation des autocars dans les métropoles et agglomérations.

L’extension des ZFE-m prévue par la loi Climat et résilience conduira à interdire, à plus ou moins brève échéance, la circulation d’une partie des véhicules composant le parc actuel d’autocars (hors transport public) en l’absence d’une offre alternative satisfaisante.

Afin d’assurer la mise en place des ZFE-m tout en permettant à notre profession de s’adapter, il est nécessaire d’entreprendre une harmonisation du dispositif au niveau national. Cette harmonisation doit se donner deux objectifs :

  • Harmoniser les calendriers des interdictions de circulation afin de permettre aux autocars de passer d’une métropole à une autre sans entrave ;
  • Ne pas interdire la circulation des véhicules de transport collectif, qui représentent une solution de décarbonation des transports de voyageurs dans leur ensemble, tant qu’une offre industrielle alternative n’est pas disponible.
  • La FNTV est partie prenante de la concertation nationale sur la mise en œuvre des ZFE-m, lancée par le Ministère de la Transition écologique et participera aux ateliers du coordonnateur interministériel pour la qualité de l’air et les ZFE qui se dérouleront jusqu’à fin juin 2023.
  • La FNTV préside les travaux de la feuille de route de décarbonation des transports routiers de voyageurs. Dans ce cadre, elle demande la mise en cohérence du calendrier des ZFE avec le rythme d’évolution des motorisations.
  • Les unions régionales de la FNTV sont également mobilisées pour convaincre les élus des agglomérations concernées de la nécessité de ne pas interdire la circulation des autocars tant que les motorisations alternatives au diesel ne font pas l’objet d’un développement mature.

 

Importance de ne pas interdire la circulation des autocars dans le cadre de la création de nouvelles ZFE-M

  • L’autocar, un mode de transport collectif vertueux
  • L’autocar, un maillon stratégique pour le tourisme
  • L’autocar, un mode de transport inclusif, économique et social

Attentes de la profession pour favoriser la transition énergétique des autocars

  • Prendre en compte l’état actuel de l’offre industrielle en motorisations alternatives
  • Reconnaître la contribution des carburants alternatifs à la transition énergétique en attendant la maturité des technologies électriques et hydrogènes
  • Accompagner l’acquisition d’autocars à motorisations alternatives par un plan de soutien financier pluriannuel ambitieux d’aide à la conversion des flottes et d’installations de bornes et stations
  • Développer les bornes de recharge électriques et les stations d’avitaillement au GNV