Vous êtes ici » Accueil » Le transport de voyageurs » Services conventionnés / Transports scolaires » Fermeture des établissements scolaires : les transporteurs lancent un appel (...)

Le transport de voyageurs
13 mars 2020

Fermeture des établissements scolaires : les transporteurs lancent un appel au secours pour leur survie

La fermeture des établissements scolaires à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre est un coup de massue pour 100 % des 1000 entreprises du secteur dont l’activité sera réduite à néant à compter de lundi ainsi que pour leurs 100.000 salariés. Seules les lignes régulières interurbaines continueront à circuler dans les prochaines semaines avec une offre de service réduite du fait de l’absentéisme des salariés de ces lignes.

Depuis le début de l’épidémie, les entreprises de transport routier de voyageurs sont exsangues. La Fédération Nationale des Transport de Voyageurs demandent au Gouvernement depuis 15 jours des mesures à la hauteur du choc subit par nos entreprises.

Sans remettre en cause l’appel à la solidarité nationale du Président de la République compte tenu de l’urgence sanitaire incontestable, la FNTV attend du Gouvernement et des Présidents de Régions un plan d’urgence pour la survie des entreprises :
L’assurance du paiement par les Régions de la totalité des prestations de transport scolaire dans des conditions dérogatoires exceptionnelles aux contrats existants

  • La mise en place d’un fonds de solidarité par l’Etat auquel les PME pourront avoir recours en urgence pour tenter d’éviter les défaillances désormais inéluctables
  • Une exonération des charges sociales et fiscales pendant toute la durée de l’épidémie jusqu’au retour à la normale
  • La prise en charge intégrale du chômage partiel pour les salariés des entreprises de transport routier de voyageurs
  • La mise en place d’un plan de relance ambitieux pour anticiper la reprise d’activité qui aura lieu après la crise.

La pérennité des entreprises et des emplois appellent une réponse forte, urgente, et coordonnée entre l’Etat et les autorités organisatrices de la mobilité.

La FNTV participera lundi matin à une nouvelle réunion sur les impacts économiques du Covid-19 avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, et Muriel Pénicaud, Ministre du Travail. Elle attend de cette rencontre la traduction concrète et immédiate de l’engagement du Président de la République à soutenir les secteurs économiques en danger « quoi qu’il en coûte » !

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top