Vous êtes ici » Accueil » Le transport de voyageurs » Services conventionnés / Transports scolaires » Audition de la FNTV par la mission d’information du Sénat sur la gratuité des (...)

Le transport de voyageurs
21 juin 2019

Audition de la FNTV par la mission d’information du Sénat sur la gratuité des transports

Mardi 18 juin, Jean-Sébastien Barrault, Président, et Ingrid Mareschal, Déléguée générale de la FNTV, ont été auditionnés par la mission d’information du Sénat intitulée : "Gratuité des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ?".

Cette audition a été l’occasion de rappeler la position de la FNTV relative à la gratuité.

Ainsi, pour la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, les mesures générales de gratuité des transports publics ne permettent pas de répondre aux attentes des voyageurs, pour qui la priorité est d’avoir accès à des services de transports de qualité.

Pour les transporteurs, la gratuité peut générer des difficultés à adapter le service aux flux de passagers, notamment pour le transport scolaire. Egalement, la gratuité dévalorise la prestation.

Enfin, pour les collectivités, la gratuité peut entraver leurs politiques pour investir dans des services innovants et plus écologiques, par manque de recettes commerciales. Elle est source de manque à gagner fiscal et source d’insécurité juridique.

Pour la FNTV, il est nécessaire d’accroître la transparence et l’information du public sur les coûts des services publics et de favoriser les tarifs sociaux plutôt que des mesures générales de gratuité.

Consultez ci-dessous la vidéo de l’audition (cliquez sur l’image) :

Retrouvez la position de la FNTV sur la gratuité des transports publics en téléchargement ci-dessous

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top