En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Depuis le 1er janvier 2022 et en application du décret du 16 décembre 2021 consécutif à la loi climat et résilience, le dispositif intègre le « titre-mobilité ».

La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 et le décret du 9 mai 2020 ont introduit la possibilité pour les employeurs de mettre en place le « forfait mobilités durables ».

 

Il s’agit d’une aide à destination du salarié, exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Dans le cadre des déplacements domicile / travail, il vise à encourager la mise en œuvre de mobilités alternatives à l’autosolisme en voiture thermique (vélo et vélo à assistance électrique, covoiturage, transports publics, services de mobilité partagée…).

 

Depuis le 1er janvier 2022 et en application du décret du 16 décembre 2021 consécutif à la loi climat et résilience, le dispositif intègre le « titre-mobilité ».

 

Sur le modèle du titre restaurant, il peut prendre la forme d’une solution de paiement spécifique, dématérialisée et prépayée. Le plafond de l’avantage fiscal et social a été relevé à 600 euros par an dans le secteur privé, contre 500 euros initialement.

 

Pour pouvoir accepter ces titres-mobilités, il est nécessaire de disposer d’un agrément délivré par le ministre de la transition écologique chargé des transports.

 

Lien vers la demande d’agrément des organismes acceptant le titre-mobilité