En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

La Fabrique des Mobilités vient de publier un état des lieux de la mobilité par association de services (MAS) en France. Ces travaux ont été réalisés sous l’égide de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), de la Direction générale des entreprises (DGE) et en partenariat avec le CEREMA.

La MAS est aussi connue sous d’autres dénominations : MaaS pour mobility as a service, mobilité servicielle ou services numériques de mobilité. Ce rapport établit vingt-quatre constats sur la situation actuelle des MAS en France. Il propose cinq axes de travail à discuter avec les acteurs, ainsi qu’une méthode de travail pour alimenter la réflexion sur une nouvelle stratégie nationale MAS et le développement des services MAS.

 

Il met ainsi en avant les difficultés qui pourraient freiner le développement de la MAS, notamment l’absence de vision partagée et actualisée sur les objectifs collectifs poursuivis.

 

L’étude propose également une clé pour mieux appréhender les enjeux et freins au développement de la MAS : considérer la MAS comme une plateforme, un environnement numérique permettant de mettre en relation collectivités, offreurs de mobilités, usagers et prestataires numériques, afin de faciliter les déplacements multimodaux.

Retrouvez la synthèse de l’Etat des lieux des MAS En France ici.

Retrouvez les travaux complets ici.