En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

La FNTV a participé le 2 décembre au Comité de Filière Tourisme présidé par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme. Elle a confirmé l’inquiétude des autocaristes face à la reprise de l’épidémie : les nombreuses annulations de voyages au cours des derniers jours laissent présager de nouveaux mois difficiles pour la profession. La FNTV est entièrement mobilisée : nos entreprises doivent être accompagnées pour traverser cette 5e vague.

Face à la cinquième vague épidémique, l’inquiétude grandit et se traduit depuis plusieurs jours par des annulations, reports, non-confirmations des réservations… La hausse des contaminations et l’apparition du variant Omicron poussent les clients à annuler leurs séjours, séminaires, événements d’entreprises, voyages scolaires et à ne plus réserver.

 

Cette aggravation de la situation sanitaire arrive au moment où la saison est terminée depuis mi-novembre, et les entreprises entrent dans la saison creuse jusqu’à avril.
De nombreuses sorties scolaires et périscolaires ont également été annulées, suite à l’application du protocole sanitaire de niveau 2 de l’Education nationale depuis le 15 novembre 2021, qui prévoit la limitation du brassage entre élèves de groupes différents. Pourtant, la FAQ du Ministère de l’Education nationale a été mise à jour, sans modifier les recommandations sur les sorties scolaires qui peuvent continuer à avoir lieu malgré la précaution excessive de certaines académies.

 

Enfin, les nouveaux confinements et restrictions sanitaires dans certains pays européens ainsi que le report de marchés de Noël en Allemagne, par exemple, freinent la reprise des voyages à l’étranger en pleine période de fêtes et nos entreprises ont dû annuler certaines de leurs programmations.

 

En septembre, la FNTV a participé à des réunions avec le cabinet d’Alain Griset pour alerter sur la fin du « quoi qu’il en coûte ». En effet, le dispositif de prise en charge des coûts fixes n’est pas adapté à la profession. L’arrêt des aides est trop brutal pour les entreprises alors que de nouveaux mois difficiles se profilent. Pour le mois d’octobre, avant la dégradation de la situation, les entreprises de transport touristique et occasionnel déclaraient des pertes moyennes de chiffres d’affaires de -42% en septembre 2021 par rapport à 2019 (source : FNTV, baromètre octobre 2021).

 

La FNTV reste mobilisée et vigilante sur l’évolution de l’épidémie et la situation de ses entreprises et poursuit son dialogue avec le Gouvernement.