Vous êtes ici » Accueil » Le transport de voyageurs » Données clés » Sécurité » Signature d’une convention pour renforcer la coordination opérationnelle (...)

Le transport de voyageurs
17 octobre 2019

Signature d’une convention pour renforcer la coordination opérationnelle entre forces de sécurité et opérateurs de transport

A l’occasion du congrès annuel de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), qui s’est tenu le 16 octobre, Laurent NUÑEZ, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, et Jean-Sébastien BARRAULT, Président de la FNTV, ont signé une convention sur la coordination de la sécurité dans le transport routier interurbain de voyageurs.

La sécurité et la sûreté des transports routiers de voyageurs sont des priorités permanentes pour la FNTV et les entreprises qui la composent. C’est pourquoi la FNTV travaille régulièrement avec les services du Ministère de l’Intérieur. Ces nombreux échanges sont illustrés ce mercredi par la signature d’un partenariat, qualifié « d’engagement fort » par le Ministre au moment de la signature.

Grâce à cette convention, des partenariats étroits et formalisés vont se développer entre d’une part les services de police, les services de la Préfecture de police de Paris, les unités de gendarmerie et d’autre part les unions régionales de la FNTV et les opérateurs de transport afin de lutter contre toutes les formes de criminalité et de délinquance, contre la fraude et les incivilités dans le transport routier de voyageurs et les gares routières.

La coordination opérationnelle entre les transporteurs et les forces de sécurité intérieure permettra d’améliorer l’anticipation et la réactivité. Les échanges d’informations utiles à la sécurité et à la tranquillité publiques seront facilités et la connaissance mutuelle renforcée. Cette coopération permettra également de rassurer les salariés des transporteurs et leurs passagers grâce, par exemple, à l’organisation d’actions conjointes de participation civique, de prévention ou de dissuasion ainsi que des opérations concertées de contrôles renforcés.

La promotion des « enquêtes administratives de sécurité » auprès des entreprises favorisera la qualité des recrutements de conducteurs, en particulier en cette période de pénurie qui touche durement le secteur.

Un autre volet de cette convention a pour objectif de favoriser la reconversion des gendarmes adjoints volontaires et des adjoints de sécurité de la Police nationale et leur insertion professionnelle dans les entreprises.

« Je me félicite du partenariat que nous nouons aujourd’hui afin que les transporteurs et les forces de l’ordre unissent leurs efforts au bénéfice de la sécurité des transports routiers de voyageurs. Les 3000 entreprises du secteur et leurs 100.000 salariés, ainsi que les millions de passagers que nous transportons chaque jour, vont bénéficier au quotidien des fruits de cette coopération. » a souligné Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV.

La FNTV, les Directions générales de la gendarmerie et de la police nationales et la Préfecture de Police de Paris sont chargées de l’exécution de cette convention-cadre. Sur cette base, les régions de gendarmerie, les coordonnateurs zonaux de la direction centrale de la sécurité publique, la sous-direction régionale de la police des transports et les unions régionales de la FNTV sont invités à décliner cette démarche par des conventions d’application adaptées aux particularités territoriales et aux plans de sécurisation des transports.

Téléchargez ci-dessous :

  • Discours de Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top