Vous êtes ici » Accueil » Le transport de voyageurs » Données clés » Innovation » La FNTV partenaire de l’Observatoire des MaaS (Mobility as a (...)

Le transport de voyageurs
21 novembre 2020

La FNTV partenaire de l’Observatoire des MaaS (Mobility as a Service)

Le CEREMA vient de mettre en place l’Observatoire des MaaS et des Systèmes d’Informations Multimodales dont la FNTV est partenaire.

Face à la difficulté de donner une définition précise du MaaS, il s’avère en effet plus pertinent de le considérer comme "une direction", une "cible à viser". Sur la base des travaux de recherche existants, le CEREMA a donc établi une grille de fonctionnalités et de caractéristiques, pour ensuite décrire en détail chaque service d’information et mesurer son avancement vers le MaaS.

Cet Observatoire permet d’avoir une vision de la localisation et des caractéristiques des différents MaaS ou SIM mis en place sur les territoires en fonction de critères comme les canaux de distribution, la temporalité du paiement ou le type de validation.

Il a vocation à concerner les MaaS locaux et les MaaS régionaux qui seront ainsi répertoriés et cartographiés.

La carte des MaaS régionaux est accessible via le lien suivant :

Exemple pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Exemple de caractérisation des systèmes dans l’observatoire du MaaS pour la Région AURA :

Un Observatoire ayant vocation à être étendu et enrichi

Au-delà de ces fonctionnalités qui se répandent et se démocratisent petit à petit, il reste à mieux comprendre comment les politiques publiques de mobilité durable se déclinent en termes de mobilité servicielle.

L’observatoire du MaaS aura donc vocation à éclairer les acteurs et décideurs du transport public en analysant plus en profondeur ces questions stratégiques : Quelle posture des pouvoirs publics ? Quelles offres et quels services offerts ? Quelle architecture du système MaaS… ?

Sur la base de ces données descriptives et en complément de celles-ci, 4 ateliers de travail vont être mis en place prochainement afin d’éclairer davantage ces sujets.

1. Intégration du covoiturage
2. Retour d’expériences sur des Maas opérationnels / gouvernance
3. Retour d’expériences sur les usages des services numériques (MaaS et SIM)
4. Liens entre systèmes locaux et régionaux

Retrouver l’ensemble des liens de cet Observatoire des MaaS

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top