Vous êtes ici » Accueil » Le transport de voyageurs » Données clés » Environnement » Programme EVE : la FNTV et les entreprises de TRV s’engagent pour (...)

Le transport de voyageurs
11 février 2020

Programme EVE : la FNTV et les entreprises de TRV s’engagent pour l’Environnement

Plus de 30 000 véhicules du transport routier de voyageur chartés en 2020 ! Le Programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) a pour objectif d’accompagner les entreprises pour la réduction de l’impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique.

La réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) est un enjeu primordial pour atteinte les objectifs fixés dans la stratégie nationale bas carbone de la France.

Le programme EVE vise ainsi à :

• réduire les gaz à effet de serre (GES)
• limiter les polluants atmosphériques

Des dispositifs spécifiques soutiennent chaque acteur dans sa démarche de développement durable.

Le programme EVE englobe les dispositifs d’engagements volontaires de l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport : Objectif CO2 (transports de voyageurs et de marchandise), FRET 21 (chargeurs), et EVCOM (commissionnaires de transport).

1 programme, 3 dispositifs et 1 objectif : éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2/an

Le dispositif Objectif CO2 accompagne les entreprises pour agir durablement sur leur impact environnemental et valorise leur performance énergétique.

La Charte, pour aider les transporteurs à progresser

Dans le cadre de la Charte Objectif CO2, l’entreprise s’engage, pour une période de 3 ans à réduire ses émissions de GES, et donc ses consommations de carburant.

En 2020 ce sont  :

  • 300 entreprises de transport routier de voyageurs chartées,
  • plus de 32 000 conducteurs impliqués,
  • près de 30 000 véhicules concernés.

Le site www.objectifco2.fr intègre un outil qui permet, après saisie des données d’exploitation, de mesurer et de suivre les émissions de GES et de polluants atmosphériques, ainsi que des indicateurs de performance environnementale. Il permet aussi de saisir et de suivre dans le temps la mise en œuvre du plan d’actions personnalisé et des objectifs chiffrés sur lesquels les entreprises s’engagent.

Bientôt, un label pour le transport routier de voyageurs

La FNTV, l’Ademe et l’Etat vont développer un label dédié au transport routier de voyageurs qui sera accessible aux entreprises.

Les entreprises pourront demander ce label si leur niveau de performance environnementale est suffisamment élevé. Il sera attribué pour 3 ans sous réserve de la mise à jour annuelle des données d’activité et de la non-dégradation de la performance de la flotte. Ce label permettra aux entreprises de valoriser leur image auprès des donneurs d’ordre.

Une gouvernance experte

L’ADEME, en tant que porteur pilote, assure la gestion, l’animation et l’accompagnement technique des entreprises qui s’engagent dans le programme. L’Agence a missionné la société Eco CO2, spécialisée dans les programmes de sensibilisation environnementale, pour l’assister dans ses différentes missions. Le ministère de la Transition écologique et solidaire participe au pilotage du programme.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top