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Le transport de voyageurs
20 juillet 2018

Les flux d’autocars en Auvergne-Rhône-Alpes


La FNTV a réalisé une cartographie numérique des flux de véhicules de transport de voyageurs et des stations GNV en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette cartographie numérique est le produit d’un travail partenarial mené par la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, l’ADEME et GRDF qui ont co-financé ce projet.

Cet outil vise à recenser dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les implantations et dépôts des entreprises de transport de voyageurs, les lignes régulières de transport par autocar, les Services Librement Organisés (cars MACRON) et les stations GNV (existantes ou à venir).

En comparant ces données de transport aux stations GNV opérationnelles ou en projet, le but final de cette cartographie est de donner une vision des flux de transport de voyageurs par autocar et de déterminer ainsi l’emplacement optimal des futures stations GNV.

L’épaisseur des lignes sur la carte est corrélée aux fréquences hebdomadaires selon la légende ci-dessous (à droite) :

Capture d’écran avec un zoom sur le Département du Rhône et l’agglomération lyonnaise :

Cette cartographie a pour objectif de proposer une vision globale et objective des implantations des entreprises de TRV, des flux de véhicules de TRV, des stations GNV existantes et en projet ou d’autres initiatives en lien avec la transition énergétique afin de :

  • Développer le maillage des stations GNV sur le territoire et participer à la transition écologique.
  • Donner aux entreprises et aux collectivités un support leur permettant d’avoir une vision exhaustive sur ce sujet.
  • Permettre une optimisation de la dépense publique du fait des aides à l’investissement pour les véhicules GNV en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Constituer un outil objectif d’aide à la décision pour les AO en cas de volonté d’inclure des nouvelles filières énergétiques dans les marchés de transport (permet notamment de jauger d’éventuels déficits de concurrence du fait de l’éloignement de stations GNV).

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