Vous êtes ici » Accueil » Les services de la mobilité » Données clés » Environnement » La FNTV présente son nouveau partenariat avec EcoTree

Les services de la mobilité
26 juillet 2022

La FNTV présente son nouveau partenariat avec EcoTree

Le respect et la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations du transport routier de voyageurs.

Selon les résultats du sondage « Les Français et le transport en car », réalisé par OpinionWay pour la FNTV en octobre 2021, 72% des Français perçoivent le car comme une solution à développer dans le cadre de la transition écologique.

La FNTV travaille sur la décarbonation des autocars depuis de nombreuses années.
L’autocar est un mode de transport en commun qui permet de réduire la circulation des véhicules individuels et donc les émissions polluantes. Par la formation des conducteurs à l’écoconduite, la mise en place d’engagements Volontaires de réduction des émissions de CO2, ou encore grâce à l’arrivée de nouvelles énergies et motorisations alternatives, des progrès significatifs ont été réalisés en matière d’émissions polluantes du transport.

Compte tenu du calendrier de production des véhicules alternatifs au diesel par les industriels, la transition énergétique de la filière des autocars sera lente et progressive.
C’est pourquoi la FNTV a décidé de prolonger l’action de la profession en faveur de l’environnement en participant à la gestion durable des forêts françaises avec EcoTree.

Cette démarche permet de réduire l’impact de nos activités et de contribuer à l’entretien de puits de carbone naturels. En soutenant la filière bois française, la FNTV est devenue propriétaire de 333 chênes sessiles en forêt de Luthenay dans la Nièvre.
Le principe est simple : les arbres produisent de l’oxygène et absorbent du CO2. Plus le nombre d’arbres plantés est élevé, plus la qualité de l’environnement s’améliore (qualité de l’air, des sols...). Les avantages ne s’arrêtent pas là : les arbres favorisent la biodiversité en fournissant abri, nourriture et protection à de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de petits mammifères ou de plantes.

La FNTV propose à l’ensemble de ses 1300 entreprises adhérentes de s’engager dans cette démarche afin de valoriser les engagements individuels de ses membres.
Certains autocaristes sont déjà engagés dans cette belle aventure !

En savoir plus sur le partenariat FNTV - EcoTree

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top