En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le Programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) a pour objectif d’accompagner les entreprises pour la réduction de l’impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique.

La réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) est un enjeu primordial pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie nationale bas carbone de la France.

Le Programme EVE vise ainsi à :

  • Réduire les gaz à effet de serre (GES)
  • Limiter les polluants atmosphériques

1 programme, 3 dispositifs et 1 objectif : éviter l’émission d’un million de tonnes de CO2/an

Des dispositifs spécifiques soutiennent chaque acteur dans sa démarche de développement durable.

 

Le programme EVE englobe l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport :

  • Objectif CO2 (transports de voyageurs et de marchandise),
  • FRET 21 (chargeurs),
  • et EVCOM (commissionnaires de transport).

Focus sur le dispositif Objectif CO2

La Charte Objectif CO2, pour aider les transporteurs à progresser

 

Dans le cadre de la Charte Objectif CO2, l’entreprise s’engage, pour une période de 3 ans à réduire ses émissions de GES, et donc ses consommations de carburant.

 

Le site www.objectifco2.fr intègre un outil qui permet, après saisie des données d’exploitation, de mesurer et de suivre les émissions de GES et de polluants atmosphériques, ainsi que des indicateurs de performance environnementale. Il permet aussi de saisir et de suivre dans le temps la mise en œuvre du plan d’actions personnalisé et des objectifs chiffrés sur lesquels les entreprises s’engagent.

 

Le nouveau label dédié aux transporteurs de voyageurs

La FNTV, l’ADEME et l’Etat ont développé un label dédié au transport routier de voyageurs accessible depuis mars 2020 aux entreprises.

 

Les entreprises peuvent demander ce label si leur niveau de performance environnementale est suffisamment élevé. Il est attribué pour 3 ans sous réserve de la mise à jour annuelle des données d’activité et de la non-dégradation de la performance de la flotte. Ce label permet aux entreprises de valoriser leur image auprès des donneurs d’ordre et des voyageurs.

Une gouvernance experte

L’ADEME, en tant que porteur pilote, assure la gestion, l’animation et l’accompagnement technique des entreprises qui s’engagent dans le programme. Le ministère de la Transition écologique et solidaire participe au pilotage du programme.