En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

La troisième édition du baromètre « France 2025 » Viavoice – Generali et Radio Classique aborde le rapport des Français avec les modes de transport. Elle montre que la lutte contre le dérèglement climatique devra concilier enjeux économiques et financiers.

Au fil des trois éditions du baromètre, des évolutions se sont opérées dans les esprits des Français, avec 59 % qui considèrent que les choses devraient changer d’ici 2025 pour ce qui est des moyens de transport.

 

Toutefois, l’enquête montre également que 81 % des Français se déclarent incapables de se passer de voiture d’ici 2025. En la matière, le clivage est avant tout territorial et générationnel.

 

En ce qui concerne la désirabilité des changements attendus, les aspirations sont avant tout tournées vers les prix : 50 % des Français estiment que les moyens de transports et les déplacements d’ici 2025 devraient être « moins chers ».

 

En second lieu, elles sont tournées vers l’écologie : 42 % des Français estiment que ces moyens de transports et de déplacements devraient « émettre moins de CO2 pour lutter contre le dérèglement climatique ».