En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Dans son premier rapport sur les transports de voyageurs en France, l’ART (Autorité de de Régulation des Transports) analyse les mobilités longue distance, ainsi qu’une partie des mobilités quotidiennes entre 2017 et 2019.

En 2019, le transport de voyageurs en France reste largement dominé par les véhicules particuliers. Toutefois la part modale des transports collectifs a crû depuis 2014. Ainsi, ils représentent près de 20 % de la mobilité domestique globale en 2019. Au sein des transports collectifs, les autocars hors SLO représentent 22% de la mobilité voyageurs.

 

L’analyse des comportements de mobilité met également en évidence une segmentation des services de transport collectifs interurbains en fonction de la distance parcourue, avec un effet de seuil très marqué à 100 km. 

 

En effet, la très grande majorité des voyageurs font des déplacements de moins de 100 km, toutefois la plupart des kilomètres parcourus le sont sur des distances supérieures à 100 km.

 

Les prochaines publications de l’ART permettront d’analyser les déplacements pendant et après la crise covid-19.