En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le Ministère de la transition écologique vient de publier le bilan annuel des transports pour l'année 2019. Ce rapport dresse un panorama des transports en 2019, marquée par plusieurs mouvements sociaux, dont la grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des régimes de retraite au mois de décembre. 

Ce rapport dresse un panorama des transports en 2019, marquée par plusieurs mouvements sociaux, dont la grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des régimes de retraite au mois de décembre. 

 

Le transport individuel diminue légèrement, tandis que le transport collectif urbain progresse modérément et que l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique, se développe.

 

Ce bilan annuel des transports en 2019 prend la suite du précédent rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation.

Le transport de voyageurs

En 2019, le transport intérieur de voyageurs est en légère croissance : 988 milliards de voyageurs-kilomètres ont été réalisés, soit une évolution de + 0,2 % par rapport à 2018. Cette hausse est principalement portée par le transport collectif (+ 2,7 %) et en particulier par la reprise du transport ferroviaire (+ 5,1 %). 

 

Le transport par métro diminuant de 2,2 %, les transports ferrés augmentent au total de 4,3 %. Le transport collectif urbain et le transport aérien en métropole continuent leur progression (respectivement + 1,0 % et + 2,0 % en 2019). Le transport individuel est en léger repli et les transports collectifs routiers (autocars, autobus et tramways) sont quasi stables (- 0,1 %).

 

Enfin, mesuré en nombre de passagers, le trafic maritime repart à la baisse (- 5,5 %). Le transport individuel en véhicules particuliers est le moyen de transport le plus utilisé (80,8 % des voyageurs-kilomètres) même si sa part modale diminue de 0,5 point en faveur du transport ferré (11,4%). Les parts sont stables pour le transport en autobus, autocars et tramways (6,2 %) et le transport aérien (1,6 %).