Vous êtes ici » Accueil » Le transport de voyageurs » Créer son entreprise » Le marché du transport routier de voyageurs

Le transport de voyageurs
6 juillet 2020

Le marché du transport routier de voyageurs

Êtes-vous fait pour pour ce secteur d’activité ? Connaissez-vous les tendances ? Découvrez le panorama du secteur et le soutien que vous pouvez obtenir par JeSuisEntreptreneur.fr. : études de marché, business plan, choix du statut juridique, trouver des aides et des financements...

En ouvrant aux transporteurs par autocar la possibilité d’assurer des liaisons interurbaines régulières, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) a libéralisé le transport par autocar.

Mode de transport longue distance resté longtemps marginal, le transport par autocar séduit un nombre croissant de voyageurs.

Plusieurs facteurs contribuent à l’essor de ce mode de transport  :

  • Confrontés à des tensions sur leur pouvoir d’achat, les ménages privilégient les modes de transport économiques. A côté du co-voiturage, le transport par autocar devient aujourd’hui une nouvelle alternative aux autres modes de transport plus coûteux (avion, train, voiture particulière).
    Quant aux collectivités territoriales, les politiques de maîtrise des dépenses publiques les conduisent à rationaliser les dépenses de leur compétence Transport (coûts d’exploitation des trains express régionaux).
  • Le transport par autocar permet d’améliorer le maillage territorial du transport collectif terrestre (axes non couverts, fréquence des liaisons insuffisante).
  • Le développement du transport collectif répond à une plus grande préoccupation des usagers pour l’écologie.
  • La montée en gamme des services à bord (climatisation, connexions wifi, boissons etc.) renforce l’attractivité des autocars.

Toutefois, concurrencé par les transports aériens et ferroviaires low cost le transport par autocars est aujourd’hui un secteur très concentré : après le rachat par l’allemand Flixbus des activités longue distance Eurolines-isilines du groupe Transdev en 2019, le marché se réduit désormais à deux opérateurs nationaux (Flixbus et Blablabus, Ouibus ayant été racheté par Blablacar en 2019).

En ouvrant aux transporteurs par autocar la possibilité d’assurer des liaisons interurbaines régulières, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) a libéralisé le transport par autocar.

Mode de transport longue distance resté longtemps marginal, le transport par autocar séduit un nombre croissant de voyageurs.

Tendances

La modernisation et le développement d’infrastructures (gares routières, voies réservées, parking relais) devraient favoriser l’intermodalité des transports (avions, trains, autocars, métros, voitures) ce qui renforcera l’attractivité du transport par autocar.

L’organisation du marché

- Le transport urbain et le transport sur demande : les transports publics sont placés sous la responsabilité des autorités organisatrice de la mobilité (AOM). Elles peuvent gérer les transports en régie ou en déléguer l’exploitation à des opérateurs (délégation de service public ou marché public).

  • Le transport scolaire : le département est l’autorité organisatrice de droit commun (en Ile-de-France le transport scolaire est sous la responsabilité du Syndicat des Transports d’Ile-de-France). Dans les communes dotées d’un périmètre de transports urbains, le transport scolaire est placé sous la responsabilité des autorités organisatrice de la mobilité (AOM). Elles peuvent gérer les transports en régie ou en déléguer l’exploitation à des opérateurs (délégation de service public ou marché public).
  • Le transport interurbain : la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) permet aux transporteurs par autocar d’assurer ces liaisons (pour les trajets allant jusqu’à 100 km, l’entreprise doit demander une autorisation auprès de l’Autorité des activités ferroviaires et routières, pour les liaisons de plus de 100 km aucune autorisation n’est nécessaire).
  • Le transport touristique et occasionnel : les services occasionnels sont libéralisés, et donc exemptés d’autorisation. Les entreprises doivent toutefois être inscrites sur le registre des transporteurs publics routiers de personnes de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Les agences de voyages, les associations, les clubs sportifs et les entreprises sont leurs principaux clients.

Les secteurs du transport de voyageurs est porteur.
Vous souhaitez devenir professionnel mais ne savez pas par où commencer ?
Découvrez la plateforme JeSuisEntrepreneur.fr qui vous accompagne à chaque étape de votre projet et qui vous aide à définir si vous êtes fait pour ce secteur d’activité ?

Espace adhérent

  • 2 août 2020 Les différents dispositifs d’activité partielle
  • 30 juillet 2020 France Mobilités : feuille de route pour une relance dans les mobilités innovantes et les mobilités du quotidien
  • 28 juillet 2020 Mesures sanitaires : modification des règles applicables aux transports scolaires
Recherche multicritères Répertoire des adhérents

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top