Vous êtes ici » Accueil » Recrutement / Emploi » Actualités » La 1ère web-série des métiers des transports

Recrutement / Emploi
14 juillet 2018

La 1ère web-série des métiers des transports


L’OPCA Transports et Services et l’ADEC Transports routiers et activités auxiliaires, avec le soutien du Ministère du Travail et de la CPNE Transport (Commission Paritaire Nationale professionnelle de l’Emploi et de la formation professionnelle dans les Transports routiers et les activités auxiliaires de transport), ont produit la 1ère web-serie des métiers des transports pour en finir avec les stéréotypes sur ces métiers et montrer que ces métiers sont en pleine évolution, notamment avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles normes de développement durable !

Le making of : 6 questions aux producteurs

Pourquoi « Sérieux ? C’est quoi ton métier ? »

Très clairement, pour en finir avec les stéréotypes sur ces métiers ! Par exemple, « les conducteurs de marchandises mangent dans leur camion, ils n’ont pas de vie de famille ! ». Ou encore « les ambulancières, c’est juste des taxis ! », sans oublier « les préparatrices de commandes et logistique, elles font des paquets ! ». Tout ça, ce n’est pas la réalité. Juste pour info, les conducteurs de marchandises ont une vie privée !!!

Et la réalité, c’est quoi ?

Des métiers en pleine évolution, notamment avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles normes de développement durable !

Plus concrètement ?

Je vais vous donner un exemple : maintenant, « conduire » une ambulance, un camion ou un autocar, ce n’est pas simplement tenir un volant. Il faut des compétences à la fois techniques, technologiques, administratives… car ces métiers sont aujourd’hui très connectés et demain ils le seront encore plus. C’est d’ailleurs l’autre enjeu de la web-série, montrer comment ces métiers bougent et s’adaptent aux modes de vie !

Justement, à qui s’adresse cette web-série ?

A tous ceux et celles qui cherchent un emploi ou qui souhaitent se réorienter. En 2017, le secteur des Transports Routiers comptait près de 710 000 emplois. C’est un secteur dynamique qui recrute en permanence et qui va devoir renouveler ses effectifs dans les prochaines années à cause des départs en retraite. Alors oui, la web-série veut d’abord attirer et susciter des vocations. Même si elle cherche aussi à faire évoluer la perception du grand public.

D’où le choix du format court et du ton décalé ?

Oui pour le format court. C’est le format « portable, skype, texto, snap… », celui qu’on vit tous les jours. Pour le ton, je dirais « juste normal », celui que des ami(e)s utilisent quand ils se parlent. Parfois avec de la « vanne » ou de la mauvaise foi !

Deux phrases pour résumer l’esprit de la web-série…

On a tous un ami ou une amie qui cherche sa voie et que l’on a envie d’aider. Et « Sérieux ? C’est quoi ton métier ? », c’est exactement ça !

Focus sur le métier de conducteur de voyageurs

Consultez les autres métiers, cliquez sur l’image ci-dessous

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top