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Les métiers
12 février 2021

Le site « Ambassadeurs de l’emploi du Transport et la Logistique » est en ligne !

La démarche « ambassadeurs de l’emploi du transport et de la logistique », initiative collective créée en 2018 en Hauts-de-France, pilotée par l’AFT en lien étroit avec la FNTV et les autres fédérations du transport est co-portée par les acteurs publics de l’emploi, la Direccte, la Région Hauts-de-France, Pôle Emploi et le rectorat.

La démarche « Ambassadeurs de l’emploi du Transport et de la Logistique » est désormais en déploiement sur l’ensemble du territoire et bénéficie à présent de son propre site Internet !

Le secteur du TRV confronté à une pénurie de main d’œuvre importante

  • Plus de 730 000 personnes travaillent en France dans les entreprises de la branche du Transport et de la Logistique, dont 100 000 dans le TRV.
  • Avec 120 000 recrutements par an (environ 12 000 dans le TRV hors crise), les entreprises du secteur restent des acteurs économiques majeurs mais souffrent du manque d’attractivité des métiers et d’une pénurie de main d’œuvre importante (1 poste sur 2 non pourvu).

Pour faire face à cette situation, l’AFT en lien étroit avec la FNTV et les acteurs publics, vous proposent de vous accompagner dans une démarche pro-active d’optimisation de votre marque employeur en devenant « AMBASSADEUR DE L’EMPLOI » !

Pourquoi développer sa marque employeur ?

  • Améliorer l’image de l’entreprise, maîtriser sa réputation
  • Se faire connaître pour augmenter le volume de candidatures et trouver des profils adaptés
  • Aider les collaborateurs à intégrer les valeurs et la culture de l’entreprise
  • Etablir en interne un climat de confiance et de sérénité
  • Fidéliser les collaborateurs et accroître le sentiment d’appartenance
  • Développer le bien-être dans l’entreprise et la qualité de vie au travail
  • Réduire le turnover et l’absentéisme par un meilleur engagement des salariés

Développer votre marque employeur en devenant « Ambassadeur de l’emploi » !

En entrant dans la démarche « AMBASSADEUR DE L’EMPLOI » vous engagez votre entreprise à :

  • Mettre en place un plan d’actions concrètes et mesurables sur 3 axes sur une période de 3 ans :
    La promotion des métiers
    L’optimisation des recrutements
    La fidélisation des salariés
  • Participer aux échanges entre pairs sur vos pratiques RH et votre marque employeur,
  • S’impliquer dans le développement économique et social de votre territoire en participant activement, avec vos partenaires locaux, à toutes formes d’actions en matière d’emploi et de découverte des métiers du secteur.

Les grandes étapes de la démarche

1. Auto-évaluation et validation des préalables :

  • L’entreprise a identifié ses motivations pour s’engager dans la démarche
  • Le projet est porté par la direction générale de l’entreprise
  • Un chef de projet interne est nommé

2. Etat des lieux et diagnostic des pratiques

  • Recensement des actions réalisées en N-1 par l’entreprise en matière de découverte des métiers, de recrutement, d’accompagnement et de valorisation des salariés.

3. Elaboration d’un plan d’actions sur 3 ans et 3 axes

  • Information métiers, pratiques de recrutement, accompagnement et valorisation du personnel, …

4. Présentation du dossier devant le Comité de Validation

5. Signature officielle de la charte « Ambassadeur de l’Emploi »

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