Vous êtes ici » Accueil » Les métiers » Formation » Les services automobiles et les transports de voyageurs lancent une (...)

Les métiers
20 septembre 2019

Les services automobiles et les transports de voyageurs lancent une coopération dans la formation en maintenance de véhicules

A la suite d’une demande de la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) sous l’impulsion de la FNTV PACA, avec l’appui de l’OPCO Mobilités et de l’ANFA, la Commission Paritaire Nationale de la Branche des Services de l’Automobile autorise, pour une année, l’ANFA à donner son accord à un CFA pilote de la branche des Services de l’Automobile.

L’IFA de Nice intégrera donc à des sessions de préparation de l’un de ses CQP, un public relevant de la branche des transports routiers de voyageurs, l’un de ses partenaires au sein de l’OPCO Mobilités.

Le CNPA et la FNTV se félicitent de cette coopération inédite, qui concrétise les rapprochements rendus possibles par la fondation de l’OPCO Mobilités en avril dernier.

La branche des services de l’automobile met à disposition à ce jour 118 CQP (Certificat de Qualification Professionnel) au bénéfice unique de ses salariés.

Cependant, au regard du besoin et de la demande en matière de recrutement dans les métiers de la maintenance de véhicules des entreprises de transport adhérentes à la FNTV et de la carence en formation certifiante des personnels de maintenance, les partenaires sociaux de la Branche des Services de l’Automobile permettent ainsi l’intégration, dans 2 groupes de formation préparant au CQP Mécanicien de maintenance, d’un quota de 30% des stagiaires en contrat de professionnalisation relevant de la branche des transports routiers de voyageurs.

Un bilan sera établi par le CFA pilote auprès des partenaires sociaux de la branche des Services de l’Automobile à l’issue de la période d’expérimentation.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top