En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Le responsable d’exploitation des transports routiers de voyageurs est chargé-e d’analyser et de répondre aux besoins de déplacements de la population (transports urbains, scolaires, tourisme, grand tourisme) avec des moyens humains et matériels adaptés, tout en veillant à l’optimisation des lignes de trafic.

Afin de répondre aux engagements commerciaux pris envers ses clients, il-elle planifie au mieux la composition des équipages dans un souci d’optimisation des ressources tout en respectant les procédures de qualité interne et les règlementations en vigueur.

 

En lien avec les autres services, il définit et/ou assure la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l’optimisation des moyens de production avec les équipes.

 

Environnement de travail

L’activité du responsable d’exploitation en Transport Routier de voyageurs  s’exerce au sein d’entreprises privées ou publiques de transport routier de personnes en contact avec de multiples intervenants. 

  • En interne : Conducteurs, personnel d’exploitation, direction technique (maintenance, qualité, méthodes..), direction commerciale, direction des ressources humaines et instances représentatives du personnel (IRP). 
  • En externe : Clients, administration publique, organisations professionnelles, collectivités locales, sous- traitants, fournisseurs divers..  

 

L’activité varie selon le mode d’organisation (groupe, réseau, indépendant…), le type de transport (urbain, interurbain, tourisme, scolaire…) et de trafic ( local, régional, national ou international..). 

 

Enfin elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes. 

 

Le responsable d’exploitation réalise, en collaboration avec sa hiérarchie, le suivi budgétaire et le contrôle des opérations afin d’en mesurer la rentabilité. Il-elle peut être amené-e à proposer des axes d’amélioration.

 

Il participe également aux études dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres (graphicage, habillage, roulement).

 

Il assure la cohésion des équipes et le développement des compétences des collaborateurs. Il-elle peut-être amené-e à gérer le parc de véhicules.

Découvrez le métier de Responsable exploitation Transport routier de voyageurs !