Il-elle organise, dirige et contrôle tout ou partie des équipes d’un site (technicien-ne-s exploitant-e-s, personnel de conduite, personnel administratif et commercial...) en fonction des priorités et des aléas de son entreprise.
Il-elle définit et/ou participe à la définition de la stratégie commerciale et à sa déclinaison et a également pour mission de prospecter de nouveaux clients.
Le-la responsable d’agence de Transport négocie et contractualise les prestations (réponse à appel d’offres, devis...), il-elle établit les modalités de prestation et les conditions de réalisation de transport avec sa clientèle nationale ou internationale et/ou ses prestataires. Il-elle est également chargé-e de traiter les dossiers particuliers (litiges, etc.).
Enfin, en tant que manager opérationnel, il-elle organise et coordonne le circuit des informations sur le fonctionnement du service ou de la structure, propose des axes d’évolution, supervise la gestion administrative du personnel, identifie et met en place des actions de gestion de ressources humaines.
Le-la responsable d’agence de Transport établit et suit également les éléments du budget du service ou de l’exploitation (achats, facturation, charges...).