Vous êtes ici » Accueil » Les métiers » Actualités » #Interview

Les métiers
9 février 2022

#Interview

La FNTV et Défense mobilité vous présentent David, ancien militaire reconverti dans le secteur du transport routier de voyageurs

Le secteur du transport est depuis plusieurs années plébiscité par de nombreux candidats anciens militaires. Accompagnés dans leur transition professionnelle par Défense mobilité, ces emplois correspondent en plusieurs points à leurs compétences déjà acquises au sein de l’institution ou dans le cadre de leur formation.

Découvrez le témoignage de David, 41 ans, ancien officier marinier et qui n’a pas hésité à franchir le cap.

ITW : Bonjour David, vous êtes un ancien officier militaire reconverti dans le transport routier de voyageurs, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?
Bonjour. Effectivement je suis un ancien Premier Maître de la Marine Nationale spécialisé en ressources humaines. J’ai effectué 18 ans de carrière au sein du corps militaire.
Aujourd’hui je suis gérant d’une société de transport routier de voyageurs sur l’île d’Ouessant (Ouessant Evasion), une entreprise que j’ai créée en 2016.

Qu’est-ce-qui vous a motivé à vous reconvertir dans le transport routier de voyageurs ?
Ayant beaucoup voyagé grâce la Marine Nationale, je souhaitais revenir sur mon île d’origine. Et c’est là que j’ai pu observer des opportunités à développer dans le transport routier de voyageurs. Des choses étaient là mais il manquait une vision de services touristiques et de voyages au quotidien plus modernes et actuels.

Vous avez décidé de créer tout de suite votre entreprise, cela ne vous a pas fait peur ?
Non, j’ai eu la chance d’être accompagné de mon départ à la création de mon entreprise.
J’ai pu faire appel à Défense mobilité qui m’a accompagné lors de ma dernière année de service. Ils m’ont donné la possibilité de suivre différentes formations, accéder à des outils de travail pour mener à bien mes études de marché, mes enquêtes de terrain et développer un carnet d’adresse pour rencontrer les professionnels du secteur.
J’ai également trouvé un soutien auprès de la FNTV locale que j’ai pu rencontrer avant de créer mon entreprise et qui m’a apporté beaucoup de conseils.

S’il y a un ou plusieurs conseils que vous donneriez à d’autres anciens militaires qui n’osent pas franchir le cap ou qui ne connaissent pas les métiers du transport routier de voyageurs, que leur conseilleriez-vous ?
Et bien je leur confirmerais avant tout que les qualités d’anciens militaires sont vraiment des atouts pour ce métier : le sens de l’organisation, du contact, de la rigueur, la franchise également. Ce savoir-être militaire « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » a été très important dans mon parcours de chef d’entreprise.

Enfin je leur conseillerais de ne pas hésiter à frapper aux portes des entreprises du transport routier de voyageurs. Les professionnels du secteur sont très accueillants et l’on y retrouve ce même esprit soudé du corps militaire.

Un grand merci à David pour son témoignage.

Si cette expérience vous incite à en apprendre plus sur les métiers du transport routier de voyageurs, n’hésitez pas à consulter :

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top