Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » FNTV OCCITANIE » Gard : la coopérative Voyageurs 30 va recruter 24 chauffeurs de (...)

La Fédération
14 janvier 2020

Gard : la coopérative Voyageurs 30 va recruter 24 chauffeurs de car

Pour survivre, les PME de transport gardoises se sont réunies… et elles embauchent.
Découvre l’article interview de Midi Libre de ce 14 janvier 2020.

"On a de plus en plus de travail, les appels d’offres pour le transport sont de plus en plus importants… et on ne trouve personne pour conduire les cars", déplorent Elsa Fort et Jean-Christophe Lafont, responsables de sociétés de transport en commun. Partant de ce constat, les PME alésiennes – dans un premier temps –, ont décidé de se regrouper pour faire face aux grands groupes nationaux.

"On ne peut pas faire face seul. On n’a pas la surface financière, et pour développer les services spécifiques comme le service compta, l’accueil des clients, répondre aux marchés… s’unir était devenu vital", explique Elsa Fort.

La souplesse d’une coopérative, la force d’un groupe

"On a donc créé, en 2002, une coopérative élaborée selon le même modèle que pour les caves viticoles", résume Jean-Christophe Lafont. Au départ, seules des entreprises du bassin d’Alès avec les cars Rocanière, Fort, Lafont, Cévennes voyages et Cachon ont cru à cette initiative.

Puis les cars du duché, à Uzès, ont rejoint le groupe. Et en janvier dernier, Nîmes autocar mobilité a intégré la coopérative de transport. "Mais les marchés ont continué à grossir, notamment ceux de la Région que ce soit pour le transport scolaire ou pour les lignes régulières. En 2017, on a créé une autre structure encore plus importante, la coopérative Voyageurs 30. On est 23 transporteurs affiliés, mais avec toujours autant de mal à attirer des collaborateurs. " Selon les chiffres du Pôle emploi, au niveau national 67 % des entreprises de transport sont en sous-effectif.

Recrutement sur tout le Gard

"On a décidé de prendre le taureau par les cornes. On va monter, nous, membres de la coopérative, un dispositif dédié à la formation des conducteurs. On a intitulé ça la Coop academy. On va lancer cette campagne de recrutement sur tout le Gard. Le 16 janvier sera à la CCI de Nîmes, le matin, l’après-midi chez City Pro, à Lunel, pour présenter nos métiers. Le 21 janvier de 9 h à midi, on fera pareil au Myriapole à Alès puis à Bagnols de 14 h à 17 heures. On associe le Pôle emploi à l’opération. On les prend dans le car. La Région aussi soutient ce projet innovant en lien avec l’emploi."

Lire la suite de l’article >

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top