Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Provence - Alpes - Côte d’Azur » PACA : Retour sur la table ronde "sécurité et mobilité" organisée le 2 mai (...)

La Fédération
10 mai 2019

PACA : Retour sur la table ronde "sécurité et mobilité" organisée le 2 mai dernier par Vinci Autoroutes et la FNTV PACA

Le jeudi 2 mai dernier s’est tenue à Nice dans l’enceinte du stade ALLIANZ RIVIERA une table ronde coorganisée par la FNTV Provence Alpes Côte d’Azur et Vinci Autoroutes sur le thème des nouveaux usages de l’autoroute colloque sur la sécurité routière sur autoroute par autocars – table ronde qui a précédé la signature par Mr Paul MAAREK, Président d’ESCOTA et Jean Paul LIEUTAUD Président de la FNTV Provence Alpes Côte d’Azur d’une convention de partenariat.

S’agissant de la table ronde, elle était scindée en 2 volets ; un premier volet consacré à la sécurité routière et autoroutière et un second volet dédié aux mobilités sur autoroute.

Le déroulé de la table ronde a permis, devant un public nombreux, l’intervention de plusieurs intervenants :

9h30 - Accueil et introduction
Denis Carreaux, Directeur des rédactions de Nice Matin

9h35 - Ouverture du colloque par les signataires

  • Jean-Paul Lieutaud, président FNTV Provence Alpes Côte d’Azur
  • Paul Maarek, président ESCOTA, directeur général adjoint de VINCI Autoroutes

9h45 - Ouverture de la première table ronde : la sécurité routière

  • Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, directrice du développement durable de VINCI Autoroutes
  • Philippe MASSON, Président de la FNTV des Alpes-Maritimes et Directeur de KEOLIS Alpes-Maritimes
  • Mathias BORSU, Chef du Service Déplacements Risques Sécurité DDTM 06

10h45 - Ouverture de la seconde table ronde : les nouvelles mobilités sur autoroute

  • Amelia Rung, directrice du développement VINCI Autoroutes
  • Monsieur Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer et Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur/Président du GART
  • Monsieur Gregory Vendeville, Directeur des Transports Scolaires et Interurbains de la Région SUD

La table ronde a permis de faire émerger 2 idées fortes :

Première idée force : La sécurité routière mérite la remise en question permanente et il est certain à ce sujet que la mise en place d’un cadre commun de travail transporteurs/gestionnaire de voirie produit des effets immédiats en matière de sécurité.
Les efforts produits par Vinci, la Profession et l’Etat ont permis de faire reculer l’insécurité routière et autoroutière. Pour autant, les intervenants ont démontré qu’en la matière rien n’est acquis et que tous les bilans statistiques sont instantanément et invariablement remis en question dans le quotidien des exploitations.
Pour aller plus loin, la Profession et VINCI ont fait le choix d’intensifier leurs relations de travail et de mettre en place un cadre commun de réflexions et de travail qui tend vers la sécurité des circulations autoroutières et la sécurité de l’exploitation de la voirie.

Deuxième idée force : Les enjeux attachés à la mobilité durable obligent à un regard renouvelé sur la vocation des autoroutes et des modes routiers qui l’empruntent. Autoroute et Autocars doivent tendre ensemble vers le Haut Niveau de Services pour incarner et proposer une offre nouvelle, souple, soutenable de mobilité durable. Il convient à ce sujet de rendre hommage aux efforts des collectivités régionales et singulièrement de la région SUD qui ont fait du partage de la voirie un axe fort et structurant de l’organisation et du développement des offres de Transport Public – les orientations prises par la région dans le Schéma Régional de l’Aménagement et du Développement Durable du Territoire (SRADDET) sont pour les transporteurs un encouragement à être présents au rendez-vous du Haut Niveau de Services.
Des freins mériteront cependant d’être levés dans le cadre par exemple de la discussion et du votre du projet de Loi d’Orientation des Mobilités pour faire enfin décoller dans notre pays un partage de voirie autoroutière favorables aux offres de mobilité durable.

A l’issue de la table ronde, les Présidents d’ESCOTA et de la FNTV Provence Alpes Côte d’Azur se sont retrouvés sous l’égide de Louis Nègre, Président du GART, pour signer une nouvelle et prometteuse convention de partenariat.

Cette convention a pour objectifs de mieux structurer les relations de travail entre les opérateurs de transports et le gestionnaire de l’autoroute afin d’améliorer la qualité de l’accueil sur le réseau autoroutier, de mettre en place des initiatives communes en matière de sécurité et d’organiser une veille partagée sur les nouveaux usages de l’autoroute.

Ces objectifs ont pris la forme, dans la convention, de 6 engagements :

1. Organiser et structurer le partenariat entre la Profession et le gestionnaire du réseau autoroutier. Un comité de suivi sera notamment chargé de veiller au déploiement des engagements pris dans la convention de partenariat.

2. Sensibiliser le gestionnaire et les utilisateurs du réseau à la sécurité – exemples : formations et échanges d’informations et de pratiques – journées/matinées portes ouvertes.

3. Optimiser les procédures de gestion de crise et améliorer les échanges entre les professionnels et ESCOTA. Il s’agira également de prendre en compte les particularités attachées au TRV – exemple : organiser un RETEX hiver 2017-2018.

4. Améliorer la qualité de l’accueil sur les aires d’autoroute et mettre en place une procédure de remontée rapide d’informations sur les dysfonctionnements – définir dans le même temps les critères d’une aire « qualitative » et accueillante pour les autocars.

5. Ouvrir et partager des réflexions sur le partage de la voirie autoroutière et les facilités de circulation accordées au transport public routier – exemples : organiser une veille partagée – poser la question des échangeurs autoroutiers et des péages.

6. Comprendre la tarification et envisager des formules de fidélisation. Nous proposons notamment d’organiser une réunion commerciale par an entre les transporteurs et ESCOTA.

La convention s’inscrit dans le mouvement ample de révolutions des mobilités notamment marquée par la discussion de la LOM et donne plus immédiatement des outils partagés pour améliorer la qualité de services et la sécurité des voyageurs et des personnels.

Un premier comité de suivi se tiendra courant juin pour lancer la convention sur le terrain opérationnel.

Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse

Espace adhérent

  • 19 mai 2019 Fermeture du tunnel de Fréjus
  • 16 mai 2019 Recherche de reclassement/inaptitude au travail
  • 10 mai 2019 Véhicule autonome : le CEREMA recense les expérimentations existantes selon les cas d’usages
Recherche multicritères Répertoire des adhérents

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top