Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Provence - Alpes - Côte d’Azur » PACA : retour sur l’Assemblée Générale Annuelle de la FNTV PACA du 10 mai en (...)

La Fédération

PACA : retour sur l’Assemblée Générale Annuelle de la FNTV PACA du 10 mai en Avignon

12 mai 2017

Communiqué de presse

Le 10 mai dernier, les transporteurs routiers de voyageurs adhérents de la FNTV Provence Alpes Côte d’Azur se sont réunis en Avignon pour tenir leur Assemblée Générale Annuelle.

A cette occasion, les professionnels ont dressé le bilan d’un exercice syndical marqué par :

  • La réforme territoriale, l’affirmation des métropoles et le transfert de la compétence transports des départements vers la Région,
  • La Loi MACRON et le déploiement des services routiers librement organisés,
  • La transition énergétique et l’amélioration continue des performances écologiques du transport par autocar.

L’Assemblée statutaire a ainsi permis de revenir sur les nombreux dossiers portés par la FNTV PACA, inscrire l’exercice syndical passé dans un cycle historique plus large et tracer de nouvelles perspectives professionnelles et syndicales.

La présence de Michel SEYT a permis un éclairage précis sur les dossiers fédéraux et une prise de recul utile pour mieux appréhender les enjeux des mois et années qui viennent.

L’Assemblée a également renouvelé sa confiance à Jean Paul LIEUTAUD, réélu en séance, Président de la FNTV PACA.

A l’issue de l’Assemblée, les transporteurs ont accueilli Mme Cécile HELLE, Maire d’Avignon et Mr Louis BISCARRAT, Conseiller régional, membre de la commission transports de la Région, pour 2 temps forts :

  • La signature par Cécile HELLE et Jean Paul LIEUTAUD, Président de la FNTV PACA, d’une charte partenariale pour l’accueil des cars de tourisme. Cette charte traduit la volonté partagée de la Ville d’Avignon et de la Profession de mieux organiser le stationnement et la circulation des cars de tourisme. La Ville s’engage ainsi à dédier des aires de stationnement et de dépose reprise aux autocars et à améliorer l’information des opérateurs de transports. En contrepartie, les transporteurs prennent l’engagement de limiter les nuisances sonores et atmosphériques de leurs véhicules. Les partenaires parviennent ainsi au point d’équilibre entre l’accueil des touristes, le partage des richesses culturelles de la Ville et la nécessaire préservation du patrimoine et du cadre de vie des avignonnaises et des avignonnais.

  • La remise officielle à Mr BISCARRAT, représentant la Région, de la contribution écrite de la FNTV PACA aux Assises Régionales des Transports. Cette contribution qui prend la forme de 7 propositions pour améliorer le transport public régional (cliquez ici) a été l’occasion d’une discussion en séance sur les orientations fortes de la politique régionale des transports et d’un point d’étape très important sur la grande concertation publique organisée par la Région.

L’Assemblée a été conclue par le Président de la FNTV PACA Jean Paul LIEUTAUD et le Président de la FNTV, Monsieur Michel SEYT qui ont remercié très vivement les nombreux transporteurs, invités et partenaires présents.

Repères :
La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs est un syndicat professionnel qui regroupe, en PACA, 150 entreprises de transport routier de voyageurs, de toute taille et présentes dans les 6 départements de la région. Ces entreprises, qui exercent tous les métiers du transport public routier, mobilisent une flotte de 4500 Autocars et emploient près de 8000 salariés.

Recherche multicritères

# Espace adhérent

  • 18 août 2017 Journée sans voiture à Paris – Interdiction de circulation des autocars de tourisme le 1er octobre 2017
  • 16 août 2017 Recherche de reclassement / inaptitude au travail
  • 10 août 2017 Enquêtes administratives : la saisine du SNEAS est désormais possible.
  • 7 août 2017 Recherche de reclassement / inaptitude au travail

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top