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La Fédération
23 avril 2018

Picardie : Opération de sensibilisation à la sécurité à bord des autocars : "Évacuer un car,ça s’apprend"

Le jeudi 12 avril, l’ADATEEP80 (Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) et la Sécurité Routière ont organisé une évacuation de car, avec des adultes, à laquelle était associée la FNTV Picardie.

Après l’exercice d’évacuation, une réunion s’est tenue pour rappeler
l’accident de Puisseguin (33), qui a coûté la vie à 43 personnes, 41 passagers de l’autocar et les 2 occupants du camion et a occasionné des blessures à 8 personnes
(le conducteur et 7 passagers du car).

On doit tout mettre en œuvre pour que des accidents de ce genre fassent le moins de victimes possibles.

Le port de la ceinture de sécurité et l’apprentissage de l’évacuation d’urgence sont des éléments qui doivent être vulgarisés.

"Évacuer un car, ça s’apprend".

Téléchargez ci-dessous :

-* La plaquette de la FNTV qui a été mise à jour depuis l’accident.

Il est important que cette plaquette soit placée, comme dans les avions, dans la pochette du siège avant de chaque passager, afin que tous les passagers aient connaissance des consignes de sécurité

Nous encourageons également les conducteurs a bien communiquer les consignes d’évacuation d’urgence, avant le départ du car auprès de l’accompagnateur du groupe.
Pour consulter la plaquette, cliquez ici

-* La plaquette de sécurité de l’ADATEEP80.

-* Un article de presse du Courrier Picard de cette opération.

-* Le rapport BEATT de l’accident de Puisseguin.

Il met en évidence plusieurs causes aux conséquences tragiques, notamment le réservoir supplémentaire du camion et la rapidité de la propagation de l’incendie dans l’autocar.
La cause directe de l’accident est la perte de contrôle de l’ensemble routier qui abordait un virage à droite serré, qui l’a conduit à se déporter sur la voie de gauche de la chaussée et à percuter un autocar qui circulait sur sa voie de circulation, en sens inverse. Un violent incendie s’est déclaré immédiatement après la collision. L’autocar a été très rapidement envahi par une fumée noire toxique et attaqué par les flammes.

Plusieurs facteurs ont joué un rôle dans le lourd bilan de cet accident :
➢ la présence d’un réservoir additionnel de gazole installé au dos de la cabine du tracteur routier non conforme à la réglementation ;
➢ la nature des matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur de l’autocar, leur tenue au feu et la toxicité des gaz dégagés par leur combustion ;
➢ la difficulté pour les passagers d’actionner les dispositifs de désenfumage équipant l’autocar ;
➢ la difficulté pour les passagers d’utiliser les deux accès et les sorties de secours de l’autocar ;
➢ l’absence d’éclairage à l’intérieur de l’autocar après la collision.

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