Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Pays de la Loire » PAYS DE LA LOIRE : Retour sur la journée professionnelle annuelle de la FNTV (...)

La Fédération
2 juillet 2018

PAYS DE LA LOIRE : Retour sur la journée professionnelle annuelle de la FNTV Pays de la Loire

NOTRe Transport : Bilan et perspectives
Le 27 juin 2018, la FNTV Pays de la Loire a organisé sa journée professionnelle annuelle

NOTRe Transport : Bilan et perspectives

Le 27 juin 2018, la FNTV Pays de la Loire a organisé sa journée professionnelle annuelle.

Pour la troisième édition de sa journée professionnelle annuelle, la FNTV Pays de la Loire a, une nouvelle fois, réuni ses adhérents, partenaires et invités, à la salle du Quatrain à Haute-Goulaine (44).

Cette année le thème choisi était NOTRe Transport : Bilan et perspectives.

C’est devant plus de 80 convives que le Président pascal FONTAINE a ouvert cette matinée d’échanges, organisée autour de deux tables rondes :

  • La construction d’un transfert ;
  • Les nouvelles AO, quelle coordination régionale ?

    Après une année scolaire d’exercice de la compétence transport par la Région, l’heure était à l’établissement d’un premier bilan entre la FNTV et les représentants du Conseil Régional, à savoir, Roch BRANCOUR, Président de la Commission Transport, Mobilité, Infrastructures, et Antoine DOUCET, Directeur Adjoint des Transports et des Mobilités.

    Si le transfert de la compétence transport des départements vers la Région pouvait susciter quelques inquiétudes de la part des entreprises, le constat était partagé sur la réussite de la continuité du service de transport public apporté aux ligériens.

Les intervenants ont ensuite évoqué la qualité et l’importance des échanges entre la Profession et la Région, pour solutionner toutes les problématiques « pratiques » liées à ce transfert.

Les représentants de la Région et de la FNTV ont également évoqué les grands dossiers à venir concernant l’organisation prochaine des transports en Pays de la Loire, et sur lesquels les échanges réguliers et constructifs devront se poursuivre pour développer le transport public et assurer une qualité de service, tout en préservant le tissu économique local des entreprises de transport de voyageurs.

La seconde table ronde était consacrée à un phénomène nouveau, lié à la loi NOTRe et peu anticipée par la Profession : l’extension et la création de nouvelles Communautés d’Agglomérations, compétentes en matière de transport, et qui couvrent une partie importante du territoire régional périurbain et rural.

Face à ce constat, les représentants de la FNTV ont illustré de façon concrète, les difficultés rencontrées au quotidien par les entreprises, et les questions de lisibilité et de cohérence du service pour les voyageurs de ces territoires.

Pascal FONTAINE a réaffirmé le souhait de la FNTV, de voir la Région coordonner les AO des Pays de la Loire, comme la loi NOTRe le prévoit.

Les représentants de deux nouvelles Communautés d’Agglomération, Isabel VOLANT, Vice-Présidente aux Mobilités de Mauges Communauté, et Xavier BONNET, Vice-Président Transports et Mobilités de Clisson Sèvre & Maine Agglo, ont apporté leur témoignage de leur prise de compétence transport et des souhaits d’échanges et de réflexions communes qu’ils aimeraient avoir avec les AO du territoire, et notamment la Région.
Pour le Conseil Régional, Roch BRANCOUR a expliqué que sa collectivité s’était prioritairement concentrée sur le transfert de la compétence transport des départements, mais qu’il comptait bien évidemment remplir le rôle de chef de filat de la compétence transport confiée par la loi NOTRe aux Régions, afin notamment de répondre à une préoccupation commune à toutes les AO : le service au client.

La Déléguée Générale de la FNTV, Ingrid MARESCHAL, a également apporté sa connaissance du projet de Loi d’Orientation des Mobilités en matière de gouvernance territoriale qui pourrait, à nouveau, bouleverser le paysage de l’organisation des transports prévu dans la loi NOTRe.

Pour conclure, le Président a remercié l’ensemble des participants à cette matinée riche et instructive, et a invité l’assemblée à poursuivre les échanges lors d’un cocktail servi autour des autocars exposés par les partenaires.

Espace adhérent

  • 19 octobre 2018 La FNTV s’oppose fermement à la taxation du transport routier demandée par le Gouvernement pour financer la rénovation des infrastructures
  • 17 octobre 2018 Recherche de reclassement/inaptitude au travail
  • 16 octobre 2018 La FNTV auditionnée à l’Assemblée Nationale sur les scénarios d’arrêt des ventes de véhicules thermiques à l’horizon 2040
Recherche multicritères

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top