Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Pays de la Loire » PAYS DE LA LOIRE : Retour sur l’édition 2017 de la rencontre régionale du (...)

La Fédération

PAYS DE LA LOIRE : Retour sur l’édition 2017 de la rencontre régionale du transport organisée par la FNTV Pays de la Loire

13 juillet 2017

« L’AUTOCAR : DES SOLUTIONS D’EMPLOIS, DE FORMATIONS ET DE METIERS »

Retour sur l’édition 2017 de la rencontre régionale du transport organisée par la FNTV Pays de la Loire

Le 28 juin 2017 une centaine de personnes : adhérents, collectivités, partenaires emploi-formation, sponsors, était réunie salle du Quatrain à Haute-Goulaine pour participer à la seconde rencontre régionale du transport organisée par la FNTV Pays de la Loire.

Pascal FONTAINE, Président de la FNTV Pays de la Loire, a ouvert les travaux en rappelant que la thématique choisie en 2017 préoccupe l’ensemble des entreprises et indirectement les Autorités Organisatrices de la Mobilité.


La première table ronde a permis de dresser un panorama des métiers du secteur et des besoins de recrutement des entreprises pour chacun d’entre eux.

Trois professionnels, Freddy PASQUET, Patrick GROUSSIN, et Frédéric AUDOUARD, ont ainsi présenté les besoins de recrutement dans les entreprises de la Région sur les métiers de conducteurs scolaires, de conducteurs de tourisme et de mécaniciens.

La tension la plus forte se porte sur le métier de conducteurs scolaires qui représente 90% des effectifs et pour lesquels la FNTV met en place de nombreuses formations collectives.

Freddy PASQUET, administrateur de la FNTV Pays de la Loire, a ainsi exposé que près de 50 % des effectifs du secteur de la Région sont à renouveler dans les 12 prochaines années.

Il a également rappelé que le défi de formation et de recrutement doit être relevé par la profession sans bénéficier de formation initiale de conducteurs.

Concernant les conducteurs de tourisme, Patrick GROUSSIN, Président de la FNTV 44, a justifié les besoins de recrutement notamment en raison d’une pyramide des âges élevée.

Frédéric AUDOUARD, administrateur de la FNTV Pays de la Loire a ensuite confirmé que cette problématique concerne également la maintenance des véhicules. Les besoins sont d’autant plus importants que les compétences attendues sont très spécifiques, et qu’elles ne sont pas ou peu abordées en formation.

La FNTV Pays de la Loire travaille donc actuellement sur un projet de formation spécifique de mécaniciens Autocars.

Vincent BALDY, Directeur Adjoint en charge du Transport de Personnes à l’AFTRAL a présenté les besoins de recrutement de la Profession sur le personnel d’exploitation et, est revenu sur l’ouverture d’une formation RPTP en alternance par l’AFTRAL à Vannes à l’initiative de la FNTV Bretagne.

Il a pointé le déficit d’image du secteur qui se retrouve dans ces formations, où les entreprises sont demandeuses de contrat en alternance pour former des personnels d’exploitation mais les candidats ne sont pas toujours au rdv.

François SAMMUT, récent lauréat du RPTP à Vannes recruté par les Autocars JOLLIVET, a fait part de son expérience de la formation et de son nouveau métier qui correspond pleinement à ses attentes.

Après cette première table ronde, Ingrid MARESCHAL, Déléguée Générale de la FNTV, est venue présenter les dossiers et réflexions en cours sur l’emploi et la formation à la FNTV Nationale.

Elle a détaillé la signature d’un nouvel accord sur la formation professionnelle le 12 avril 2017 ainsi que le travail mené pour faire évoluer le Titre professionnel de conducteurs pour éviter notamment les problématiques rencontrées sur les délais d’obtention du permis de conduire.

Elle a, pour finir, évoqué les derniers accords sociaux du secteur.

François HERVIAUX, adhérent FNTV 44 a ensuite présenté la démarche menée depuis quelques années dans son entreprise pour développer le complément d’activité des conducteurs scolaires. L’objectif est de les fidéliser et de leur permettre de vivre avec des revenus plus importants, en valorisant leurs multiples compétences auprès de différents employeurs. Les pluriactifs sont aujourd’hui appelés les « slashers ».

Au-delà des entreprises de transport, cette pratique permet à de nombreux employeurs, quel que soit le secteur d’activité ou le territoire, de créer un emploi à temps partiel, qu’ils n’auraient pas créé à temps complet.
Dans le prolongement de cette intervention, l’Agence de communication ORC spécialisée dans les ressources humaines et Jean-Louis LEHUGER CoPrésident FNTV Pays de la Loire ont abordé la question de l’attractivité des métiers du transport de voyageurs avec une priorité : se faire connaître.

La FNTV Pays de la Loire a lancé une démarche en 2016 de création, avec l’agence ORC Communication, d’un panel d’outils de communication, à disposition des adhérents pour présenter et valoriser le métier de conducteur, auprès de demandeurs d’emplois notamment.

Jean-Louis LEHUGER estime qu’il ne s’agit que d’une première étape, les professionnels du secteur ayant tendance, par souci de transparence, à diffuser un message souvent trop négatif sur le métier auprès de demandeurs d’emplois, ce qui peut avoir un effet repoussoir.

Il y aurait donc un travail à mener pour faire évoluer le discours des chefs d’entreprises afin qu’il soit en accord avec le message porté par les outils créés en 2016.

Sébastien BROCHET responsable ORC Communication approuve cette réflexion et explique qu’au-delà des faits et contraintes du métier, il faut apprendre « à donner envie » aux personnes d’aller vers celui-ci à travers des leviers émotionnels d’identification.

L’ultime table ronde réunissait les partenaires institutionnels et financiers de la FNTV Pays de la Loire en matière d’emploi et de formation, à savoir André MARTIN Vice-Président Formation Professionnelle de la Commission Emploi, Apprentissage, Formation Professionnelle, Insertion au Conseil Régional des Pays de la Loire, Raphaëlle FRANKLIN Directrice Générale de l’OPCA Transports & Services, et Alain MAUNY Directeur Régional de Pôle Emploi.
Pascal FONTAINE Président FNTV Pays de la Loire y participait également.

Les échanges ont permis de démontrer, par les chiffres, l’importance et la réussite des formations POEC collectives de conducteurs scolaires en Pays de la Loire.

L’ensemble des participants se sont accordés à expliquer cette réussite par un partenariat fort de tous les acteurs, et ont souligné un engagement de recrutement toujours tenu par les entreprises de la FNTV Pays de la Loire.

La question du financement de ce dispositif à l’avenir a également été abordée.

Pascal FONTAINE a rappelé le caractère vital de ces partenariats et de ce dispositif pour que les entreprises puissent poursuivre leurs activités.

Le Président FNTV Pays de la Loire a ensuite clôturé les travaux de la matinée en remerciant vivement les partenaires de l’emploi et de la formation qui ont répondu positivement à l’invitation de la FNTV, et sans qui, les entreprises ne pourraient faire face, seules, aux enjeux de recrutement.

Il a également remercié les professionnels de la FNTV pour leur engagement sur ces sujets comme évoqués lors de leurs différents témoignages de la matinée. Enfin, il a mentionné d’autres pistes de réflexions engagées par la FNTV Pays de la Loire sur ce thème mais qui n’ont pu être évoquées lors de cette matinée.

Il a ensuite passé la parole à Monsieur Roch BRANCOUR, nouveau Président de la Commission Transports, Mobilité, Infrastructures du Conseil Régional des Pays de la Loire pour conclure cette matinée.

Roch BRANCOUR, s’est tout d’abord présenté aux adhérents de la FNTV, puis a détaillé l’organisation prévue pour la rentrée scolaire de septembre ainsi que la politique et les orientations du Conseil Régional sur leur nouvelle compétence en matière de transport routier de voyageurs.

Après un cocktail au milieu des autocars exposés par des constructeurs partenaires, les participants ont pu poursuivre leurs échanges lors du déjeuner.

Recherche multicritères

# Espace adhérent

  • 16 octobre 2017 La FNTV, membre du comité de pilotage Tourisme du Gouvernement
  • 14 octobre 2017 Recherche de reclassement / inaptitude au travail
  • 14 octobre 2017 Nouvel arrêté relatif à la circulation dans le Tunnel sous Fourvière.
  • 13 octobre 2017 Report de l’interdiction du diesel à Paris en 2024, la FNTV gagne une première bataille !

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top