Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Pays de la Loire » PAYS DE LA LOIRE : La FNTV Pays-de-la-Loire et le CFA des MFR de Vendée (...)

La Fédération
21 février 2018

PAYS DE LA LOIRE : La FNTV Pays-de-la-Loire et le CFA des MFR de Vendée lancent une formation unique en France

La FNTV Pays de la Loire et le CFA des MFR de Vendée présentaient, mardi 20 février, la nouvelle formation de mécanicien autocar en apprentissage qu’ils mettent en place pour la rentrée 2018. Unique en France, elle entend répondre aux besoins croissants de personnels qualifiés dans les transports routiers de voyageurs. Le projet a obtenu la validation du Conseil régional.

Une formation spécifique au métier de mécanicien autocar

Aujourd’hui, les entreprises de transport routier de voyageurs se chargent en interne de la maintenance de leurs véhicules, mais elles peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée. En effet, les mécaniciens formés se tournent davantage vers les concessionnaires ou le transport de marchandises. Par ailleurs, les formations existantes abordent la maintenance des véhicules industriels de façon générale. Pour Pascal Fontaine, président de la FNTV Pays de la Loire
 : "nous avions identifié ce besoin de main d’œuvre qualifiée depuis plusieurs années sans avoir réussi à apporter des solutions de formations totalement adaptées ".

En 2017, la fédération se rapproche de la MFR de Mouilleron Saint-Germain, spécialisée en mécanique agricole. "Nous sommes partis du constat que les chefs d’ateliers et mécaniciens des entreprises industrielles venaient majoritairement du monde agricole et qu’il y avait de nombreuses compétences transversales entre la mécanique agricole et celle de l’autocar". Le projet d’initier une formation spécifique à la mécanique de l’autocar a donc vu le jour. La FNTV Pays de la Loire et la MFR de Mouilleron Saint-Germain ont alors porté le projet auprès du Conseil Régional, qui l’a validé pour la rentrée de septembre 2018.
Pour Pauline Mortier, vice-présidente apprentissage au Conseil régional Pays de la Loire : "cette formation spécifique est l’illustration parfaite de la capacité de la Région des Pays de la Loire à répondre, dans des délais courts, à une demande d’ouverture de formation professionnelle par apprentissage correspondant à un besoin précis des branches professionnelles et des entreprises ancrées sur les territoires. Le partenariat FNTV/MFR permettra d’avoir une formation de qualité, complétant efficacement l’offre de formation, dans un domaine inédit la maintenance autocar. Cette formation bénéficiera en outre d’un investissement conséquent de la Région, qui exerce aujourd’hui pleinement sa compétence « apprentissage »".


Légende de droite à gauche (premier plan) : Pascal FONTAINE (président FNTV Pays de la Loire), Pauline MORTIER (vice-présidente apprentissage au Conseil régional Pays de la Loire), Thierry DUPIN (MFR) et Denis PUAUD (MFR). Deuxième rang (de droite à gauche) : Laurent GROSBOIS, Hervé GUILLEMAIN, Frédéric AUDOUARD, Grégory CORDIER, Patrick GROUSSIN, Stéphane SOULARD, Laurence ARNAUD, Liliane GROLIER, Charles FONTAINE, M.BRISSEAU

Cette nouvelle formation Bac Pro Maintenance des véhicules, option B : véhicules de transport routier autocars est spécifique au métier de mécanicien d’autocar et dépasse l’aspect purement mécanique. Elle conservera tout de même le référentiel pédagogique du Bac Pro Maintenance de Véhicules Industriel. « Des formations de maintenance de véhicules industriels (MVI) de différents niveaux (Bac pro, BTS, …) existent en région et en France, mais aucune n’est spécialisée autocar, souligne Denis Puaud, Directeur de la MFR de Mouilleron Saint-Germain. L’intégralité de la nouvelle formation sera dispensée sur des autocars et tous les modules seront adaptés aux spécificités du transport interurbain de voyageurs. Cette initiative est unique en France ! »

Selon la FNTV Pays de la Loire, la profession devrait recruter plus d’une soixantaine d’apprentis d’ici à 2021, au niveau régional. Les besoins actuels, évalués par la FNTV auprès de ses adhérents, concernent le recrutement de mécaniciens, mais aussi la montée en compétence de main d’œuvre déjà en poste.

Profils recherchés & compétences souhaitées :

  • Etre âgé de 15 à 30 ans
  • Etre motivé.
  • Autonomie
  • Compétences clés (savoir lire, écrire, compter, orthographe, …)
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Savoir-être : rigueur, disponibilité, notion de service

Modalités d ’inscriptions :

  • Dans le cadre du contrat d’apprentissage, les jeunes intéressés sont reçus à la MFR en entretien et accompagnés vers les entreprises demandeuses
  • Cette formation se déroule à la MFR de Mouilleron-en-Pareds (85)
  • Recrutement au niveau régional

Renseignements : www.apprentissage-vendee.fr

Contact MFR : 02 51 00 30 54

Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse

Espace adhérent

  • 18 janvier 2019 Création de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI)
  • 18 janvier 2019 Remboursement accéléré de TICPE pour les entreprises en difficultés suite au mouvement des gilets jaunes
  • 15 janvier 2019 Charges sociales sur les salaires au 1er janvier 2019
Recherche multicritères Répertoire des adhérents

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top