Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Pays de la Loire » PAYS DE LA LOIRE : 1re rentrée pour les apprentis mécaniciens autocar du CFA (...)

La Fédération
3 octobre 2018

PAYS DE LA LOIRE : 1re rentrée pour les apprentis mécaniciens autocar du CFA de Mouilleron-Saint-Germain

Communiqué de presse

Formation unique en France : 1re rentrée pour les apprentis mécaniciens autocar du CFA de Mouilleron-Saint-Germain

La FNTV Pays-de-la-Loire et le CFA des MFR de Vendée, via la MFR de Mouilleron Saint-Germain en Vendée, ont lancé à la rentrée 2018 une formation « mécanicien autocar en apprentissage » unique en France. L’ouverture de cette formation, soutenue par le Conseil Régional, est le fruit d’un partenariat inédit entre la profession de transporteur routier de voyageurs et le réseau des MFR de Vendée. 12 apprentis ont ainsi pu faire leur rentrée cette année !

Face aux besoins croissants de main d’œuvre qualifiée, la FNTV Pays de la Loire s’est rapprochée de la MFR de Mouilleron Saint-Germain en Vendée en mars 2017 afin de créer une formation inédite de « mécanicien autocar en apprentissage ». Selon la FNTV, les transporteurs routiers de voyageurs de la région vont chercher à recruter plus d’une vingtaine de mécaniciens par an sur les trois prochaines années.


Les apprentis de la première promotion d’apprentis mécaniciens autocar
du CFA de Mouilleron-Saint-Germain (85)

Une formation spécifique au métier de mécanicien autocar

Aujourd’hui, les entreprises de transport routier de voyageurs se chargent en interne de la maintenance de leurs véhicules, mais elles peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée. En effet, les mécaniciens formés se tournent davantage vers les concessionnaires ou le transport de marchandises. Par ailleurs, les formations existantes abordent la maintenance des véhicules industriels de façon générale. Pour Pascal Fontaine, président de la FNTV Pays de la Loire : "nous avions identifié ce besoin de main d’œuvre qualifiée depuis plusieurs années sans avoir réussi à apporter des solutions de formations totalement adaptées ".

En 2017, la fédération se rapproche de la MFR de Mouilleron Saint-Germain, spécialisée en mécanique agricole. "Nous sommes partis du constat que les chefs d’ateliers et mécaniciens des entreprises industrielles venaient majoritairement du monde agricole et qu’il y avait de nombreuses compétences transversales entre la mécanique agricole et celle de l’autocar". Le projet d’initier une formation spécifique à la mécanique de l’autocar a donc vu le jour. La FNTV Pays de la Loire et la MFR de Mouilleron Saint-Germain ont alors porté le projet auprès du Conseil Régional, qui l’a validé pour la rentrée de septembre 2018. Pour cette première édition, dix entreprises de la région accueillent les 12 jeunes apprentis.

Cette nouvelle formation Bac Pro Maintenance des véhicules, option B : véhicules de transport routier autocars est spécifique au métier de mécanicien d’autocar et dépasse l’aspect purement mécanique. Elle conservera tout de même le référentiel pédagogique du Bac Pro Maintenance de Véhicules Industriel. « Des formations de maintenance de véhicules industriels (MVI) de différents niveaux (Bac pro, BTS, …) existent en région et en France, mais aucune n’est spécialisée autocar, souligne Denis Puaud, Directeur de la MFR de Mouilleron Saint-Germain. L’intégralité de la nouvelle formation sera dispensée sur des autocars et tous les modules seront adaptés aux spécificités du transport interurbain de voyageurs. Cette initiative est unique en France ! »


12 apprentis, dont une fille, ont fait leur rentrée en tant qu’apprentis mécaniciens autocar au CFA de Mouilleron-Saint-Germain (85)

Selon la FNTV Pays de la Loire, la profession devrait recruter plus d’une soixantaine d’apprentis d’ici à 2021, au niveau régional. Les besoins actuels, évalués par la FNTV auprès de ses adhérents, concernent le recrutement de mécaniciens, mais aussi la montée en compétence de main d’œuvre déjà en poste.

Téléchargez ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse

Espace adhérent

  • 20 mai 2019 Projet de loi d’orientation des mobilités : des espoirs de progrès importants assortis de nouvelles obligations inquiétantes pour la profession
  • 19 mai 2019 Fermeture du tunnel de Fréjus
  • 16 mai 2019 Recherche de reclassement/inaptitude au travail
Recherche multicritères Répertoire des adhérents

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top