Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Occitanie » OCCITANIE : Présentation du service public Occitanie du 24 mai (...)

La Fédération
25 mai 2018

OCCITANIE : Présentation du service public Occitanie du 24 mai 2018


PRESENTATION DU SERVICE PUBLIC OCCITANIE TRANSPORTS

Jeudi 24 Mai 2018 à Montpellier et Toulouse

Ce jeudi après-midi, la Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée,
Carole DELGA et le Vice-Président Jean-Luc GIBELIN ont présenté le réseau régional des transports publics de la région à Montpellier, et Toulouse (visioconférence)

Les Co-Présidents FNTV Occitanie, Isabelle BARRIERE (MP) et Patrick Gaillard (LR) étaient invités et présents à cette manifestation et conférence de presse.

La présentation de la Région en quelques lignes :

Les transports publics en Occitanie (TER - interurbain - scolaire), dont la Région a maintenant la charge vont se déployer sous la marque liO.

Lignes Intermodales d’Occitanie

La marque liO va être déployée progressivement sur le territoire régional. Les lignes régulières d’autocars seront habillées au fur et à mesure des renouvellements des autocars, mais les véhicules circulant actuellement arboreront l’identité liO.

L’offre liO se décline maintenant sur le réseau de transports régional, combinant le ferroviaire et le routier sur l’ensemble des 13 départements, en se basant sur la complémentarité des services et en développant les Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM).

Une politique tarifaire attractive a également été présentée afin de « doper » les transports collectifs : abonnements « tout public », « jeunes », « week-end » pour les TER.

Pour le transport scolaire, la gratuité sera maintenue dans les départements où elle est en vigueur et sera plafonnée à 90€ par an pour les autres départements.

Pour les lignes régulières interurbaines, les tarifs s’échelonnent aujourd’hui de 1 à 3€ dans la Région. Un travail d’harmonisation est engagé et devrait permettre de développer une gamme tarifaire homogène courant 2019.

Enfin, tous les renouvellements de véhicules sous les couleurs de la Région devront fonctionner avec des carburants alternatifs.

Les transports régionaux en quelques chiffres :

  • 20 millions de voyageurs sur le réseau autocar TER chaque année
  • 66 000 voyageurs TER par jour
  • + 5,6 % de fréquentation en 2017
  • 75% du prix du billet et de l’autocar pris en charge par la Région
  • 361 lignes régulières effectuées par plus de 1000 autocars
  • 150 000 élèves transportés quotidiennement
  • Près de 4 000 services scolaires
  • Plus de 31 000 points d’arrêts d’autocars

Toutes les infos sur le portail des transports de la Région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée : Lio.laregion.fr

https://www.laregion.fr/Presentation-de-liO

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top