Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Normandie » Normandie : Retour sur l’Assemblée Générale de la FNTV Normandie du mercredi 18 (...)

La Fédération
23 avril 2018

Normandie : Retour sur l’Assemblée Générale de la FNTV Normandie du mercredi 18 avril 2018

C’est au Circuit automobile de Pont l’Evêque que s’est tenue, le mercredi 18 avril l’Assemblée générale FNTV Normandie, sous la présidence de Christine FRANÇAIS (Cars GRISEL) et de Tristan GUILLEMARD (TRANSDEV).

Une quarantaine de représentants d’entreprises du transport routier de voyageurs et une dizaine de personnalités régionales et départementales ont participé à cette journée.

Les co-présidents ont tenu à remercier les partenaires présents pour cette première édition, en présence uniquement des chefs d’entreprises du transport routier de voyageurs.

Le colloque de la matinée était consacré à la thématique « Le défi de la transition énergétique » : Il a permis de présenter le cadre avec l’intervention de Jean-Marc GOHIER (Référent mobilité et Transport de l’ADEME Normandie).

La parole a été ensuite donnée aux constructeurs qui souhaitaient s’exprimer sur leurs offres et perspectives : MAN, SCANIA, IVECO, DIETRICH CAREBUS GROUP / YUTONG…


Après quelques échanges avec l’assemblée présente, Jean-Sébastien BARRAULT, Président de la FNTV, a rappelé qu’il est nécessaire de lever l’ensemble des obstacles au développement de ces nouvelles technologies (gaz, électrique, hydrogène, …), qu’ils soient économiques, technologiques ou politiques. Il est également essentiel que les pouvoirs publics accompagnent les entreprises de transport dans ce changement ambitieux sans mettre en péril leur pérennité et leur développement, au risque de fragiliser l’emploi et le dynamisme économique du secteur qui contribue à la croissance économique. La condition du succès de la transition énergétique réside dans le respect d’un calendrier réaliste et acceptable par tous.

La matinée a été clôturée par Jean-Baptiste GASTINNE, Vice-président en charge des Transports de la Région Normandie : plusieurs sujets ont été abordés par le Vice-président, dont la transition énergétique, mais également le schéma de transport régional, la formation professionnelle des conducteurs ainsi que la contractualisation des marchés à venir.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail déjeunatoire en présence d’une quinzaine de partenaires et d’une dizaine de constructeurs et importateurs d’autocars présentant 11 véhicules dont un électrique et un GNV.

Les adhérents et partenaires qui le souhaitaient ont ensuite pu profiter de l’activité karting organisée lors de cette journée ensoleillée.

Téléchargez ci-dessous le compte rendu complet de l’Assemblée générale de la FNTV Normandie.

Espace adhérent

  • 16 août 2018 Recrutement : Lancement du job-board Défense Mobilité en faveur de la reconversion des militaires
  • 7 août 2018 Recherche de reclassement/inaptitude au travail
  • 2 août 2018 Pollution atmosphérique en Île-de-France demain : mesures de recommandation de la Préfecture de Police de Paris
Recherche multicritères

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top