Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Franche-Comté » Les adhérents FNTV BOURGOGNE et FNTV FRANCHE-COMTE en visite au Centre de (...)

La Fédération
20 mars 2014

Les adhérents FNTV BOURGOGNE et FNTV FRANCHE-COMTE en visite au Centre de formation européen à la conduite de Saint-Eusèbe

Mercredi 12 mars, les adhérents de la FNTV Bourgogne et de la FNTV Franche-Comté se sont retrouvés au Centre Technique APTH (Centre de formation Européen à la conduite) de Saint Eusèbe (71). Ce fut l’occasion de partager un moment d’échange professionnel et convivial : après un rapide briefing en salle, les participants, encadrés par des formateurs, ont pu s’essayer à la conduite de véhicules lourds (autocars, tracteurs et porteurs) sur piste à travers trois ateliers.


  • Le freinage d’urgence en ligne droite avec et sans ABS sur une piste glissante
  • La distance de freinage en ligne droite sur piste peu adhérente
  • Le freinage sur une pente glissante à 9% suivie d’un virage à 90° avec obstacles


Ces ateliers ont permis de démontrer que les dangers de la route sont bien réels et qu’il est important d’adapter son comportement à chaque situation (distances de sécurité, vitesse…).

Après un déjeuner pris en commun au restaurant du Centre, les participants se sont réunis afin de clore cette journée printanière et conviviale.

Pour information, ce type de stage est accessible aux salariés des entreprises et peut-être pris dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation).

Espace adhérent

  • 7 juin 2019 Rapport d’enquête technique du BEA - TT sur l’accident entre un autocar de transport scolaire et un véhicule léger survenu le 25 janvier 2018 à Manciet (32)
  • 6 juin 2019 Entretien professionnel : rappel de l’échéance de mars 2020 pour la réalisation d’une formation non obligatoire
  • 6 juin 2019 Partenariat FNTV – SNCF Réseau sur la sécurité aux passages à niveau
Recherche multicritères Répertoire des adhérents

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top