Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » FNTV NOUVELLE-AQUITAINE » NOUVELLE-AQUITAINE : Une formation mécanicien adaptée aux autocars en (...)

La Fédération
30 novembre 2018

NOUVELLE-AQUITAINE : Une formation mécanicien adaptée aux autocars en Nouvelle-Aquitaine

Des entreprises adhérentes ont interpellé la FNTV Nouvelle-Aquitaine sur leur difficulté pour recruter des mécaniciens. La FNTV Nouvelle-Aquitaine a souhaité leur apporter une solution pour former des mécaniciens spécifiquement autocars, en collaboration avec l’OPCA Transports et l’AFPA qui ont activement participé à ce projet.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises du transport routier de voyageurs, l’AFPA a ainsi adapté le CCP "Effectuer les opérations d’entretien courant des véhicules utilitaires et industriels" du Titre Professionnel Mécanicien Réparateur Véhicule Industriel aux spécificités autocars. Les candidats valideront également l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de Véhicules Industriels et l’attestation d’aptitude électrique B2VL.

Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi par un financement POEC et aux salariés via leur CPF et la Période de professionnalisation.

Grace à la mobilisation des intervenants, cette expérience a pu débuter. Depuis le 19 novembre, huit personnes, de Haute Vienne, de Corrèze, de Dordogne et de Gironde, suivent ce cursus au centre AFPA d’Egletons (19) , pour leur permettre de réaliser au terme de leur 400 heures de formation, les opérations courantes d’entretien des autocars des entreprises adhérentes.

Espace adhérent

  • 7 décembre 2018 Accord sur le paquet mobilité dans le transport routier
  • 7 décembre 2018 Evolution de la tarification du « Pass autocar » en 2019
  • 7 décembre 2018 Résultats du sondage « Impacts du mouvement des gilets jaunes » du 3 décembre 2018
Recherche multicritères

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top