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La Fédération

NOUVELLE-AQUITAINE : appel à projets mobilité BioGNV en Nouvelle-Aquitaine

7 février 2018

Vers un réseau de stations en carburant renouvelable pour le transport de Marchandises et de Voyageurs en Nouvelle-Aquitaine.

Contexte

Dans le cadre de la feuille de route relative au Climat et à la Transition Énergétique, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité participer au développement d’un réseau d’infrastructures d’avitaillement au BioGNV (Bio Gaz Naturel pour Véhicule), carburant gazeux renouvelable issu de la méthanisation des déchets, tout particulièrement adapté au transport régional de marchandises et de voyageurs.

Ce carburant possède en effet plusieurs avantages environnementaux : diminution de plus de 80% des émissions de CO2 et de 30 à 70% des émissions de NOX et jusqu’à 95% de réduction des émissions de particules réglementées par rapport au gasoil ; mais plus encore, son développement dans sa version comprimée, appelé alors BioGNC1, participe à une meilleure intégration des énergies renouvelables dans nos réseaux. En effet, la capacité d’absorption du biogaz2 via les réseaux nécessite une demande client constante tout au long de l’année, à l’image des consommations de carburants et en opposition aux consommations classiques (chauffage et eau chaude) : plus la demande en BioGNC augmentera sur les réseaux de gaz naturel, plus le potentiel d’injection de biométhane sur ces réseaux augmentera. Ainsi, le l’essor du BioGNC contribuera au développement des projets de méthanisation en injection, participant à l’atteinte des objectifs régionaux de 32% d’énergies renouvelables en 2020.

La nécessité de faire émerger un maillage opérant de stations de compression GNV/BioGNV, pour soutenir les transporteurs routiers dans leurs efforts de renouvellement et verdissement de leurs flottes, a conduit la Région à soutenir le développement de ces infrastructures.

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé en décembre 2016 un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la création de stations délivrant du BioGNV à destination du transport de marchandises et de voyageurs. 2 stations ont été financées en 2017 : celle de Cestas (33) avec Air Liquide et celle de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) avec Endesa. 8 autres projets de stations ont été retenus dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt et sont en cours de développement.

Objectifs

La Région s’engage sur toute la chaine de valeur du biométhane : de la production à la distribution et désormais jusqu’à l’usage.

Fortement engagée dans le développement de la méthanisation, la Région souhaite diversifier l’usage du biométhane à travers l’émergence d’un réseau de stations distribuant du BioGNV sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour faciliter l’émergence des infrastructures délivrant du BioGNV et accélérer la construction d’un réseau de stations, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient désormais l’acquisition de véhicules de transports roulant au BioGNV.

Dans la continuité de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, le présent Appel à Projets vise à financer, d’une part, les projets de stations délivrant du BioGNV et d’autre part, les véhicules s’engageant contractuellement avec les stations soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Calendrier

Le présent Appel à projets est ouvert jusqu’au 1er septembre 2020.
Les projets seront instruits « au fil de l’eau », c’est-à-dire au fur et à mesure de la réception des dossiers.
Les projets financés par la Région seront approuvés en Commission Permanente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Téléchargez ci-dessous l’intégralité de l’appel à Projets

Recherche multicritères

# Espace adhérent

  • 21 février 2018 Recherche de reclassement / inaptitude au travail
  • 13 février 2018 Compte-rendu du Conseil des territoires du 7 février 2018 : spécial "recrutement"
  • 13 février 2018 Recherche de reclassement / inaptitude au travail
  • 11 février 2018 Transport de passagers debout : point sur la règlementation applicable

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