Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » FNTV BRETAGNE » BRETAGNE : Retour sur le congrès de la FNTV Bretagne

La Fédération
29 avril 2019

BRETAGNE : Retour sur le congrès de la FNTV Bretagne

Le Congrès régional annuel organisé par la FNTV Bretagne s’est tenu au GOLF HOTEL Saint Samson à PLEUMEUR-BODOU (Côtes d’Armor) les mercredi 24 et jeudi 25 avril 2019.

Gildas LAGADEC, Président régional, y a accueilli les congressistes pour une nouvelle édition réussie qui a mobilisé 75 % des entreprises adhérentes représentant plus de 90 % du parc adhérent.

Au cours de la 1ère journée, destinée aux seuls adhérents, et après la tenue d’un Conseil d’administration régional, un atelier a été consacré au numérique et à la prospective ; animé par Noël THIEFINE, il a notamment fait le point sur l’ouverture des données et les véhicules autonomes.

L’Assemblée Générale statutaire, après les traditionnels rapports (moral, d’activité et financier), a permis aux participants d’échanger sur les orientations et les perspectives 2019 dans le contexte de la prise de fonction d’Olivier GOUGEON début 2019 au poste de délégué régional.

Avant le dîner qui a ensuite réuni plus de 70 convives pour un moment de convivialité très apprécié, les adhérents et leur Président Gildas LAGADEC ont pu marquer le départ de Philippe PLANTARD, délégué régional depuis plus de 17 années, à travers cadeaux et marques de reconnaissance, en présence de
Jean-François STEPHAN, premier Président de la FNTV Bretagne.

La 2ème journée constituait la 17ème Journée Professionnelle régionale de la FNTV Bretagne, en présence de Jean-Sébastien BARRAULT, Président de la FNTV :

  • Après un atelier consacré au programme EVE, animé par Caroline TINANT, plusieurs interventions rapides ont permis de présenter le Club Prévention des Risques (Mission AFT), les nouvelles formations à l’issue de la réforme (AFTRAL), et des prestataires (UBI Transport et Wiibus).
  • Un temps d’échanges s’est ensuite tenu avec le Président national Jean-Sébastien BARRAULT, qui a permis aux adhérents de faire le point notamment sur la LOM, les difficultés de recrutement, le numérique et les nouvelles mobilités.


crédit photo : Hubert Heulot, Mobilités Magazine

  • Après le déjeuner s’est tenu le colloque, en présence de nombreux invités (Région Bretagne, DREAL, MEDEF Bretagne, FNTR Bretagne, AGEFIPH Bretagne …) et consacré cette année à plusieurs défis opérationnels à relever – Sourcing et difficultés de recrutement, Obligations de renouvellement des flottes publiques présentées par Alexandre DUPONT pour la DREAL, Sûreté – ainsi qu’à des interventions croisées de Gérard LAHELLEC (Vice-Président Mobilité et Transports Région Bretagne) et Jean-Sébastien BARRAULT qui ont pu délivrer leurs visions de la mobilité.

  • Philippe PLANTARD a ensuite été honoré par les propos élogieux de Gérard LAHELLEC pour la Région, de Jean-Sébastien BARRAULT avec la remise de la médaille d’or de la FNTV, d’Eric GODEFROY avec la remise de la médaille d’honneur de l’AFT, de Stéphane BOURGEON avec la remise de la médaille CFDT-FGTE Transports et une ovation à l’issue de son propos de remerciements.


crédit photo : Hubert Heulot, Mobilités Magazine

Par ailleurs durant ces deux journées, les professionnels ont largement pu apprécier le salon régional de l’autocar avec la présentation de 18 autocars par 14 constructeurs et distributeurs fidèles à ce rendezvous. Egalement présents, les prestataires ECO GAS, GRAPHIBUS, UBI Transports, WIIBUS, VD COM –
Tom Tom Telematics, IT Solutions-InfoSup et la carrosserie industrielle CIM, ainsi que les partenaires AFT, AFTRAL, PROMOTRANS, KLESIA, SASTROB.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top