Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Alsace » ALSACE : retour sur l’Assemblée générale du 18 juin 2016

La Fédération
11 juillet 2016

ALSACE : retour sur l’Assemblée générale du 18 juin 2016

La FNTV Alsace a tenu samedi 18 juin son Assemblée Générale 2016 au Centre de formation et de séminaire du Bischenberg à Bischoffsheim (67), dans le Piémont des Vosges.

La 1ère partie de la matinée a été consacrée à l’assemblée mixte de l’URTA et ses aspects statutaires, suivie d’une intervention de Florence BERTHELOT, Délégué Générale de la FNTR, sur le thème commun TRM/TRV « La réforme de la protection sociale du secteur transport » (protection sociale IPRIAC et prévoyance santé, CFA, pénibilité, dialogue paritaire…). Sujet d’actualité au sein de la branche, s’il en est.

En seconde partie, les adhérents de la FNTV Alsace se sont retrouvés entre eux pour tenir leur propre assemblée. L’occasion pour les Coprésidents Daniel KUNEGEL et Paul ROYER, et le Délégué Général Christian SCHOEFFTER, de présenter leur rapport d’activité de l’année écoulée.

En abordant le thème de l’emploi/formation à partir des chiffres clés régionaux qui sont positifs, l’accent a été porté sur la nécessité de maintenir l’offre régionale de formation pour les années à venir. Le thème de nos relations avec les Institutions, au-delà des aspects courants, fait place à beaucoup d’incertitude pour les entreprises. Le contexte difficile du transfert de la compétence transport à la région au 1er janvier prochain, avec son manque de visibilité, et avec en sous-jacent la réduction de voilure des budgets transport des Conseils départementaux avant ce transfert, légitime l’inquiétude des adhérents.

Des dossiers d’actualité spécifiques ont fait l’objet de la suite du rapport d’activité : la TICPE et son contrôle, la pénibilité au travail, les négociations sociales avec notamment l’extension de l’accord sur l’ancienneté, le détachement en Allemagne et en France, la problématique de la TVA à l’international, le programme « Objectif CO2 », le dossier environnement et les lignes nationales.

Après des échanges entre les adhérents, un cocktail déjeunatoire avec la participation de IVECO BUS est venu clore cette manifestation.

Espace adhérent

  • 7 juin 2019 Rapport d’enquête technique du BEA - TT sur l’accident entre un autocar de transport scolaire et un véhicule léger survenu le 25 janvier 2018 à Manciet (32)
  • 6 juin 2019 Entretien professionnel : rappel de l’échéance de mars 2020 pour la réalisation d’une formation non obligatoire
  • 6 juin 2019 Partenariat FNTV – SNCF Réseau sur la sécurité aux passages à niveau
Recherche multicritères Répertoire des adhérents

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top