Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » La vie des régions » Alsace » ALSACE : Signature de la Charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent (...)

La Fédération
5 juillet 2016

ALSACE : Signature de la Charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent »

Le mercredi 22 juin, à la CCI de Colmar, s’est tenue une réunion bilan du dispositif « Objectif CO2, les transporteurs de voyageurs s’engagent », organisée en collaboration avec la DREAL, l’ADEME, la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) et la FNTV Alsace/URTA.

Cette rencontre a ainsi été l’occasion de revenir sur les bénéfices des premières chartes TRV signées en Alsace en septembre 2012.


En effet, à l’issue de ces trois années d’engagement, la moyenne de consommation ainsi que l’indicateur gCO2/km de ces 5 entreprises ont respectivement diminué de 2,2 % (soit une baisse de 0,7 L/100 km) et 2,1 % (état des lieux : 982 gCO2/km / bilan période 3 : 961 gCO2/km).
Bien sûr, les transporteurs n’ont pas attendu cette démarche pour faire des économies de gazole. Néanmoins, elle joue un réel rôle de catalyseur, formalise vos actions menées dans un plan d’actions et permet de fédérer l’ensemble de votre personnel dans un seul et même projet commun.
Adhérer à cette démarche c’est essayer de faire évoluer les mentalités en démontrant que le transport de voyageurs est « La Solution de Mobilité de Demain ».

Lors de cette réunion, Monsieur DURAND de l’AFGNV Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules est également intervenu sur les questions relatives au gaz naturel pour les véhicules.

A l’issue de cette rencontre, les structures VOYAGES LUCIEN KUNEGEL, METRO CARS, Autocars SCHMITT et la CTBR ont signé leur réengagement et les structures CHOPIN – HEITZ, SODAG et ZIMMERMANN Autocars ont procédé à la signature de leur premier engagement.

Nous félicitons toutes ces entreprises pour leur premier engagement et leur réengagement mais également toutes les prochaines qui se réengageront dans les semaines à venir ! Il s’agit des structures ROYER Autocars, EXPRESS SUNDGOVIENS et TRANSDEV GRAND EST.

Espace adhérent

  • 7 juin 2019 Rapport d’enquête technique du BEA - TT sur l’accident entre un autocar de transport scolaire et un véhicule léger survenu le 25 janvier 2018 à Manciet (32)
  • 6 juin 2019 Entretien professionnel : rappel de l’échéance de mars 2020 pour la réalisation d’une formation non obligatoire
  • 6 juin 2019 Partenariat FNTV – SNCF Réseau sur la sécurité aux passages à niveau
Recherche multicritères Répertoire des adhérents

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top