Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » FNTV TOURISME ILE-DE-FRANCE » La FNTV rencontre David BELLIARD

La Fédération
14 septembre 2020

La FNTV rencontre David BELLIARD

La FNTV rencontre David BELLIARD, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.

La rencontre organisée le 7 septembre 2020 a permis à Jean-Sébastien BARRAULT (Président de la FNTV), Ingrid MARESCHAL (Déléguée Générale de la FNTV) et Noël THIEFINE (Délégué Régional FNTV Tourisme Ile-de-France) d’échanger en tout début de mandat sur les principaux sujets de la Profession en lien avec les enjeux franciliens.

Concernant la transition énergétique, la FNTV a expliqué la faiblesse de l’offre industrielle alternative au diesel proposée par les constructeurs, les caractéristiques des véhicules roulant à l’électricité ou au GNV les rendant en outre inadaptés aux activités touristiques. La FNTV a demandé à la Mairie de Paris de l’aider à faire pression sur la filière industrielle afin que des efforts soient accomplis par les constructeurs sur ce sujet.

En complément, un effort devra également être accompli concernant le développement de stations électriques pour les autocars et une augmentation des stations d’avitaillement GNV spécifiques aux poids lourds.

L’acceptabilité du tourisme de masse et du transport par autocar par les habitants de Paris passe par une meilleure organisation des flux des véhicules. Une réflexion devra être conduite à ce sujet, celle-ci pouvant être basée notamment sur les solutions innovantes qu’offrent l’usage des nouvelles technologies.

La révision du pass autocar s’intègre également dans cette problématique d’acceptabilité sociale dans la mesure où la complexité du système des abonnements. Son tarif élevé et l’absence de caractère incitatif en faveur des nouvelles motorisations ou des dernières générations de véhicules au regard des prix des prestations touristiques, conduisent à son inapplication et à des effets pervers.

Cette situation renforce en effet des déficits de concurrence vis-à-vis des entreprises qui l’appliquent et renvoient une mauvaise image de certains véhicules qui circulent à vide en créant de la congestion et de la pollution, au lieu d’attendre les passagers transportés sur des places de stationnement.

La FNTV Tourisme Ile-de-France participera aux Etats généraux du stationnement et des mobilités qui seront organisés par la Mairie de Paris, fin octobre ou début novembre 2020.

La gare routière de Bercy est un sujet majeur de l’actuelle mandature impliquant plusieurs services de la ville. La FNTV a demandé que l’infrastructure actuelle soit considérablement améliorée afin d’offrir un niveau de services, de confort, de sécurité et d’accueil dignes d’une capitale comme Paris. Par ailleurs, il a également été souhaité qu’une seconde gare routière, embranchée sur le réseau urbain de transport francilien, soit développée à l’ouest de la ville afin de répondre aux besoins des véhicules en provenance de cette zone géographique.

Enfin, il a été évoqué que lors la journée sans voiture à Paris, les autocars ne pouvaient être interdits de circuler au même titre que les autres transports collectifs. Néanmoins, elle devrait être organisée le dimanche 27 septembre 2020 dans les mêmes conditions que les années précédentes.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top