Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » FNTV TOURISME ILE-DE-FRANCE » L’autocar, enjeu de débats pour les candidats aux élections municipales.

La Fédération
28 janvier 2020

L’autocar, enjeu de débats pour les candidats aux élections municipales.

La FNTV avait réagi le 12 décembre dernier via un communiqué de presse à la publication du rapport de Terra Nova « Pour un tourisme à impact positif », commandé par la Ville de Paris.

En prolongement, la FNTV a rédigé une note de propositions à l’attention des candidats aux élections municipales de Paris rappelant que l’autocar est un acteur incontournable du tourisme durable.

Ce document présente le transport par autocar et son importance pour l’économie du tourisme en Ile-de-France. Il met également en garde les candidats sur les conséquences d’une suppression de l’autocar dans Paris qui aboutirait à :

  • L’avènement d’un tourisme à deux vitesses, faisant de Paris une destination touristique uniquement accessible aux personnes à fort capital économique.
  • Des ruptures de charge perturbant l’organisation des visites et réduisant l’attractivité des différents points touristiques de la capitale .
  • Une congestion routière accrue du fait de la nécessité de tripler le nombre de véhicules (navettes électriques) nécessaires à l’acheminement des touristes et par ailleurs inadaptés à leurs besoins .
  • Le report des passagers des flux touristiques ou périscolaires sur les lignes de transport en commun dont la plupart sont déjà saturées
  • Un accroissement de l’insécurité des touristes (vols à la tire…) qui constitue pour certains la raison même de venir à Paris en autocar et qui ne viendront pas à Paris avec un autre mode de transport.
  • Le déréférencement de la ville de Paris dans les circuits touristiques et une baisse importante du chiffre d’affaires des entreprises et artisans parisiens liées à cette économie.

Par ailleurs, il formule et développe les propositions suivantes :

Proposition 1 : mettre en place une politique de stationnement concertée incitative et vertueuse

Proposition 2 : Travailler à des solutions innovantes pour une gestion efficace des flux touristiques dans Paris

Proposition 3 : Développer les bornes de recharge électrique et les stations GNV

Proposition 4 : Travailler avec les constructeurs pour accélérer l’offre industrielle en motorisations alternatives

Proposition 5 : Contribuer à la régulation de la concurrence étrangère dans Paris et en Ile-de-France

Voir le document de la FNTV Tourisme Ile-de-France >

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top