Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » FNTV PACA » PACA - Lancement d’une formation en maintenance de véhicules adaptée aux (...)

La Fédération
18 décembre 2020

PACA - Lancement d’une formation en maintenance de véhicules adaptée aux demandes spécifiques des branches et des entreprises

Le 5 octobre dernier, était officiellement lancée, en présence des entreprises partenaires (SOMI IPPOLITO – TRANSDEV – KEOLIS – Autocars Baie des Anges), d’OPCO Mobilités, de l’ IFA de Nice et de la FNTV Provence Alpes Côte d’Azur, une session très attendue de formation de techniciens de maintenance.

Fruit important travail partenarial, cette session, unique en France, répond à un besoin récurrent et non satisfait de renouvellement des talents dans les métiers de la maintenance des autocars et des autobus.

La formation qui bénéficie du soutien et de l’implication motrice des branches impliquées (CNPA, et FNTV), permettra l’obtention du CQP « Mécanicien de Maintenance Véhicules Utilitaires et Industriels » de l’ANFA. Un CQP adapté pour tenir compte des demandes spécifiques des branches et des entreprises concernées.

La session compte 12 stagiaires recrutés avec le concours du Pôle Emploi des Alpes Maritimes. Elle se déroule en alternance du 5 octobre au 29 juin 2021 (soit 450 heures de formation). Les stagiaires bénéficient pour les enseignements pratiques, du plateau technique mis à disposition par l’entreprise SOMI-IPPOLITO à Villeneuve-Loubet.

La formation doit permettre l’acquisition de 4 blocs de compétence :

  • contrôle et remplacement des pièces d’usure
  • réalisation de l’entretien périodique
  • prévention des risques électriques
  • réalisation du pré-contrôle technique.

Un module complémentaire dédié à la transition énergétique des transports publics est en cours de construction.

L’opération bénéficie du soutien financier d’OPCO Mobilités, opérateur de compétences des métiers de la Mobilité.

La pérennité de cette opération et l’installation durable d’une offre de formation pour ces métiers dans les Alpes Maritimes et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, sont des enjeux centraux pour les partenaires du projet qui souhaitent à terme inscrire cette formation dans la programmation du futur campus des métiers à Nice.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top