Depuis plusieurs mois, 3 transporteurs scolaires (Europ’Voyages, RRTHV, Villessot) et 5 structures d’aide à domicile (ACTID 87, ADPAD, Confiez- Nous Sud Haute-Vienne, Confiez-Nous Ambazac, UNA Ouest 87) se sont rapprochés pour proposer une vingtaine d’offres d’emploi (aide à domicile- conducteur d’autocar) et lutter contre le temps partiel subi et offrir des emplois de qualité.
Il s’agit de deux métiers à forte valeur sociale et humaine dans lesquels les salariés bénéficient d’une réelle autonomie. Les témoignages de salariés en bi-emploi montrent la complémentarité de cette double activité : la conduite scolaire permet de profiter du dynamisme des enfants et de se ressourcer ; l’aide à domicile amène à vivre des relations fortes avec les personnes âgées et/ou dépendantes tout en bénéficiant d’une reconnaissance forte de leur part.
Ces employeurs sont allés plus loin en signant une « charte d’engagement » dans laquelle ils s’engagent à limiter le travail le week-end, la durée des déplacements entre les prises de postes…
Ces offres concernent les territoires suivants : Limoges, Feytiat- Panazol, Saint-Junien, Bessines, Ambazac, St Léonard de Noblat, Nexon, Saint- Yrieix la Perche et St Germain les Belles.
12 demandeurs d’emploi seront donc prochainement sélectionnés sélectionné(e) par les employeurs du territoire pour être formés aux deux métiers et par la suite embauchés par le transporteur scolaire et la structure d’aide à domicile pour un contrat de 30 à 35 heures par semaine.
Qui seront les heureux élus qui obtiendront un emploi d’aide à domicile- conducteur de car scolaire ?
Pour être retenus il faut habiter à proximité de ces communes, avoir plus de 21 ans et posséder le permis B. Etre également capable de travailler en autonomie, être en mesure de repasser le code de la route et avoir la capacité à suivre 9 mois de formation. Ces métiers s’adressent à des personnes qui aiment le contact humain et cherchent des métiers avec du sens dans lesquels s’épanouir.
Dès la rentrée 2021, l’AFTRAL et le GRETA du Limousin s’associent pour proposer une BI-formation et un accompagnement à destination des 12 demandeurs d’emploi sur le territoire de Limoges. Un bi-Parcours de formation d’une durée de 9 mois. La formation transport scolaire débutera autour du 18 octobre et la formation d’aide à domicile se terminera autour de la fin juin.
Les employeurs s’engagent à offrir des emplois de qualité et un CDI de 30 à 35 heures par semaine à la fin de la double formation.
Des « réunions de proximité » pour rencontrer les futurs employeurs de l’aide à domicile et du transport scolaire sont programmées tout au long du mois de juin :
- 7 juin à 9 heures à Limoges (Ester Technopole)
- 8 juin à 9 heures à Saint- Germain les Belles (salle des fêtes)
- 10 juin à 9 heures à Saint-Léonard de Noblat (salle du Conseil Communautaire)
- 14 juin à 9 heures à Nexon (salle de réunion du bâtiment AILE)
- 15 juin à 9 heures à Saint-Junien (salle des fêtes de la Halle aux grains)
- 18 juin à 9 heures à Bessines-sur- Gartempe (maison des sports)
Le projet est financé par les fonds européens à hauteur de 70% auxquels s’ajoutent d’autres financements publics et privés.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre :
Annick FOUGERAS (annick.fougeras@aft-dev.com ; 07 86 38 00 26)
ou Julien HOULLIER (jhoullier@pol-cdc.fr ; 06 40 11 25 14).
2 formations, 2 métiers, un emploi près de chez vous !