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La Fédération
25 janvier 2017

NORD-PAS-DE-CALAIS : communiqué de presse FNTR/FNTV "plus propre que ta voiture"


PLUS PROPRE QUE TA VOITURE

La Métropole Européenne de Lille comme les communautés d’agglomération de Dunkerque et d’Arras retenues dans le cadre de l’appel à projet « Villes respirables en 5 ans » proposé par le Ministère de l’Environnement, réfléchissent à la mise en place de zones de circulation restreinte à l’instar des exemples parisien ou grenoblois.

L’objectif affiché de ces actions est de réduire notablement et concrètement les émissions de polluants locaux de l’air dues aux véhicules à moteur afin de respecter les valeurs limites de la réglementation européenne, principalement celles relatives au dioxyde d’azote (NO2) et aux particules fines (PM10).

A propos d’Europe, qui connait le Conseil international pour un transport propre ? Il s’agit d’un groupe de recherche qui a joué un rôle majeur dans la découverte du scandale Volkswagen. Dans son dernier rapport, ce Conseil international a comparé les émissions des camions et des cars avec celles des voitures, dans des conditions de conduite réelles. Il en résulte que les voitures produisent dix fois plus de NOx (gaz polluants) par litre de carburant que les camions et les cars ! En 2015, des tests auraient établi que certaines voitures au diesel émettaient quatre fois plus de NOx qu’un car. Peu de gens savent que depuis 2011, du fait d’une réglementation européenne, les tests sur les poids lourds se font en situation réelle, et de manière très stricte. Ce qui n’est pas le cas pour les véhicules particuliers.

C’est bizarre comme ce genre d’informations passe totalement inaperçu, au moins en France. Peut-être parce que cela va complètement à l’encontre des idées reçues. Quand on pense que l’on doit désormais apposer des vignettes avec couleur et numéro, pour pouvoir ou non circuler en cas de pics de pollution alors que manifestement la classification ne tient strictement aucun compte de la réalité mesurée scientifiquement, on reste songeur !

Car avantager la voiture dite la plus propre, au regard de tests de laboratoire, par rapport à un poids lourds ou un car au regard de leurs émissions réelles, n’a aucun sens. En plus, il y a quand même beaucoup plus de voitures qui circulent que de camions ou de cars.

Il est vrai que politiquement c’est quand même plus facile –et populaire- de trouver un bouc émissaire que de s’attaquer à Monsieur et Madame Tout-le-Monde et à la voiture.

Le drame c’est que s’agissant de santé publique, les décisions politiques ne devraient pas être gouvernées par la popularité ou les idées reçues, mais par la réalité scientifique.

Améliorer la qualité de l’air est un enjeu collectif et un objectif partagé auxquels les Professionnels du transport de marchandises et de voyageurs s’associent pleinement.

Nombre d’actions sont d’ores et déjà à mettre au crédit des entreprises : Objectif CO2 à travers les chartes d’engagement volontaire des entreprises pour réduire concrètement leurs émissions de CO2, investissement massif et continue des entreprises dans des flottes de véhicules aux dernières normes environnementales, investissement récent sur des véhicules au gaz ou électriques.

Il n’est pas inutile de rappeler des évidences : le transport routier de marchandises et de voyageurs répond aux besoins de la collectivité.

99 % de tout ce que nous consommons a été transporté un moment ou à un autre dans un camion.

Transport collectif de voyageurs en urbain, transport des scolaires, lignes régulières sont chaque jour réalisés par des bus et cars.

Fortes de leurs 54.000 salariés dans les Hauts de France, nos entreprises attendent le soutien des élus et des collectivités plutôt qu’une stigmatisation de leurs métiers pour continuer de répondre aux besoins de tout à chacun, se développer au bénéfice de l’emploi et de l’économie de notre territoire.

Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse

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