Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » FNTV GRAND EST » GRAND-EST : campagne de prévention dans le transport scolaire par (...)

La Fédération
11 février 2020

GRAND-EST : campagne de prévention dans le transport scolaire par autocar

De novembre 2019 à janvier 2020, la FNTV Grand-Est a organisé, dans tout le Territoire de l’Alsace, une campagne de prévention dans le transport scolaire par autocar.

Depuis 2005, la FNTV Grand Est mène sur le territoire Alsace une grande campagne de sensibilisation à la sécurité dans le transport scolaire par autocar, dont la compétence transport relève de la Région Grand Est depuis 1er janvier 2017. En 2019, cette opération a été renouvelée pour la 15e année consécutive, aux mois de novembre et décembre pour se terminer le 8 janvier 2020.

Cette année encore, le succès était au rendez-vous avec plus de 6 000 élèves de 6e sensibilisés dans les 48 collèges alsaciens inscrits cette année pour 217 classes (19 collèges pour 80 classes dans le Bas-Rhin et 29 collèges pour 137 classes dans le Haut-Rhin), soit un total de 150h d’intervention.

Les interventions sont menées par des formateurs internes à certaines entreprises adhérentes ainsi que deux intervenants externes, enseignants dans un lycée d’enseignement professionnel aux métiers de la conduite. Au total en 2019, 12 formateurs se sont chargés des interventions.

Ottmarsheim – Collège Théodore Monod – La bonne conduite dans l’autocar

La prévention repose sur la projection du film d’animation de la FNTV labellisé par l’Éducation Nationale et d’échanges avec les élèves. L’objectif étant de diminuer les comportements à risques, ainsi que le vandalisme à l’intérieur même des autocars, et contribuer ainsi à assurer au maximum la sécurité des élèves lors de leurs transports scolaires et périscolaires.

Rhinau – Collège des Deux rives – La sécurité en question

Cette démarche volontariste de la profession menée depuis 15 ans porte ses fruits puisqu’à la fois les entreprises de transport et les collèges participants à l’opération ont pu constater d’année en année une amélioration des comportements et une nette diminution des dégradations.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top