Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Réseau territorial » FNTV AUVERGNE-RHONE-ALPES (AURA) » AURA : 24e édition du Mondial des Métiers à Lyon du 6 au 9 février (...)

La Fédération
17 janvier 2020

AURA : 24e édition du Mondial des Métiers à Lyon du 6 au 9 février 2020

Le Transport et la Logistique recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes et s’unissent pour le faire savoir : + 5 000 postes à pourvoir !

A l’occasion de la 24e édition du Mondial des Métiers qui se déroulera à Lyon du 6 au 9 février 2020, les acteurs du Transport-Logistique (transport routier marchandises & voyageurs, tourisme, déménagement et logistique) se réunissent sur un même stand autour d’un objectif commun : promouvoir leurs métiers et leur filière de formation tout en mettant en avant les perspectives de carrières offertes par ce secteur.

A cette occasion vous pourrez tester votre habilité au volant de simulateurs de conduite, découvrir le SERIOUS GAME sur les métiers de l’entreposage, vous immerger dans une entreprise de transport routier grâce à un atelier de réalité virtuelle et approcher de près de très beaux matériels (tracteur routier, engins de manutention, valises de déménagement, simulateur de conduite, maquettes...) prêtés par nos partenaires.

Pendant toute la durée de salon, des professionnels témoigneront sur leurs métiers et vous accompagneront dans la découverte du stand Transport/Logistique. Les acteurs mobilisés :

  • L’AFT pour présenter les métiers et la filière globale de formation Transport-Logistique
  • LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DU TRANSPORT (CSD, FNTR, FNTV, TLF) : pour signifier l’engagement de la profession sur les questions de l’emploi et de la formation en région Auvergne-Rhône-Alpes
  • L’AFTRAL, l’Éducation nationale et PROMOTRANS pour renseigner sur les formations, titres et diplômes proposés en région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le Pôle d’Intelligence Logistique (PIL’es) pour informer sur le développement et les besoins de compétences des activités logistiques sur la seconde plateforme logistique de France (St Quentin Fallavier / Isle d’Abeau).

La région Auvergne Rhône Alpes compte 5191 établissements Transport/logistique. Avec 88 872 salariés, Auvergne- Rhône-Alpes est la seconde région Transport Logistique derrière l’Ile de France. En 2017, les effectifs de la branche en Auvergne-Rhône-Alpes ont augmenté de +3.1%, soit + 2 600 salariés (rapport OPTL 2018). Les actions de promotion des métiers en vue d’attirer un public féminin et des jeunes portent leurs fruits, même si cela reste encore insuffisant pour permettre aux employeurs de diversifier plus largement leurs recrutements.

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top