Vous êtes ici » Accueil » La Fédération » Présentation

La Fédération

Présentation

L’engagement et l’action sont la raison d’être de la FNTV

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) est une association professionnelle qui rassemble tous les métiers et toutes les entreprises (TPE, PME, groupes) du transport par autocar.

Elle représente plus de 1000 entreprises de toutes tailles, sur tout le territoire français. Ses adhérents possèdent les 2/3 du parc d’autocars français (45.000 sur 67.000).

Complémentaire aux autres modes, l’autocar est un mode de transport contemporain, sûr, confortable, écologique et économique. Il incarne des valeurs de convivialité, rapproche les villes et les campagnes et contribue au dynamisme et au développement de la France par la création d’emplois non délocalisables.

Grâce à son expertise du transport par autocar et à sa présence au plus près des territoires, avec ses 21 unions régionales qui la composent, la FNTV porte auprès des élus et des pouvoirs publics locaux et nationaux des propositions qui traduisent les attentes de ses adhérents et anticipent les enjeux du secteur.

Consciente des enjeux économiques et de qualité de vie liés aux questions de mobilité, elle plaide pour un développement du transport par autocar rapide, dense, de qualité, fort de 30 années de décentralisation et enrichi d’atouts essentiels comme :

  • haut niveau de services et confort : wifi, information en temps réel, prises électriques, géolocalisation ;
  • sécurité ;
  • souplesse, réactivité ;
  • performance écologique ;
  • innovation sociale et création d’emplois ;
  • prix accessibles.

La FNTV contribue ainsi à l’intérêt collectif en misant sur un mode de transport durable et performant de mise en relation des territoires et des hommes.

La FNTV s’engage pour la sécurité des autocars

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs œuvre au quotidien pour que l’autocar reste le mode de déplacement terrestre le plus sûr. La FNTV veille à ce que les nombreuses contraintes réglementaires liées au transport routier de personnes et les politiques volontaristes des entreprises permettent d’améliorer la sécurité des cars et de diminuer au maximum le nombre d’accidents d’autocar...

Pour la protection de l’environnement

Le parc du transport routier de voyageurs est constitué de plus de 67 000 autocars dont dont 62 % se situent en norme Euro 4 ou mieux. La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs œuvre auprès des professionnels du transport en autocar et des constructeurs afin de poursuivre les efforts consentis vers des normes encore plus écologiques, même si aujourd’hui déjà, la pollution de l’autocar est bien moins importante que celle de l’automobile, de l’avion ou du train. L’autocar répond aux exigences de développement durable.

Pour l’accueil

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs veille à ce que tous les voyageurs qui utilisent le transport par autocar bénéficient d’un accueil de qualité, quel que soit le secteur : transport scolaire, autocars de tourisme, de la ligne départementale à la ligne internationale...

Et pour l’emploi dans le secteur autocar

Les 3 894 entreprises françaises du secteur du transport routier de voyageurs rassemblent de nombreux métiers dans le secteur autocar que l’on peut répartir en 5 grandes familles professionnelles :

  • le personnel de la conduite
  • le personnel de la maintenance
  • les responsables de l’exploitation qui organisent les services de transport
  • les gestionnaires des services de comptabilité, RH et autres services administratifs
  • les dirigeants des entreprises et leurs collaborateurs de l’encadrement

La FNTV agit !

Principale organisation professionnelle du transport routier de voyageurs en autocar, la FNTV rassemble aujourd’hui plus de 1 000 adhérents aux profils divers. C’est pour eux et pour défendre la profession, que la FNTV mène depuis 1992 de nombreuses actions auprès des administrations, des pouvoirs publics, des parlementaires français et européens, et communique au quotidien auprès des entreprises adhérentes, des médias et du grand public.

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, c’est une équipe de professionnels et d’experts pluridisciplinaires et spécialisés au service de la profession et des adhérents.

A découvrir dans Présentation
Recherche multicritères

# Espace adhérent

  • 14 décembre 2017 Prévoyance : mise en œuvre du dispositif des « points de solidarité »
  • 13 décembre 2017 Recherche de reclassement / inaptitude au travail
  • 8 décembre 2017 Hommage Populaire à Johnny Hallyday : circulation et stationnement des autocars à Paris
  • 8 décembre 2017 SACEM : valeurs applicables en 2018

Les atouts de l'autocar en 1 clic !

Top