En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Mes chers collègues,

C’est le jour J, le jour où les parents nous renouvellent leur confiance pour accompagner, en toute sécurité, leurs enfants vers leurs établissements scolaires.

 

Cette responsabilité, qui est l’une des fiertés de la profession, est cette année encore plus compliquée que les précédentes. Jamais, en effet, les besoins en recrutements de conducteurs n’ont été aussi forts.

 

Dès le mois de mai, grâce à vos alertes, j’avais tiré la sonnette d’alarme auprès des pouvoirs publics. Depuis, nous avons collectivement répondu à des centaines d’interview dans lesquelles les médias ont massivement relayé nos difficultés.
La grande majorité des autorités organisatrices de la mobilité ont organisé, sur leur territoire, des réunions d’échanges avec les transporteurs et les unions régionales de la FNTV afin d’organiser au mieux les transports scolaires malgré le manque massif de conducteurs.

 

Rencontré dès le 15 juillet dernier, Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, a tenu son engagement de nous revoir fin août pour une analyse actualisée de la situation et nous présenter les grandes orientations du plan d’actions que l’Etat est en train de préparer pour répondre à la grave pénurie de conducteurs.

 

C’est grâce à votre agilité et à votre capacité d’adaptation, ainsi qu’à la mobilisation de l’ensemble de vos équipes, que cette rentrée pourra se dérouler dans des conditions moins catastrophiques que prévues pour les élèves. Les efforts réalisés par tous ne doivent pas faire oublier à l’Etat et aux Régions à quel point la situation est tendue et fragile sur le terrain. Nous devons trouver les solutions pour que nos entreprises puissent à nouveau exploiter normalement leurs autres activités de transport.

 

Parmi les enseignements à tirer de la situation actuelle, la FNTV devra elle aussi prendre ses responsabilités pour faire évoluer le modèle social et économique de nos métiers et de nos missions afin de trouver ensemble les solutions qui permettront de redonner une image attractive de nos métiers.

 

Je tiens, particulièrement en cette journée du 1er septembre, à remercier chacun d’entre vous, qui avez travaillé sans relâche pour le bon déroulement de cette rentrée, même si nous savons tous que les efforts ne s’arrêtent pas aujourd’hui.

 

C’est vous qui faîtes vivre la FNTV, c’est grâce à vous que la FNTV est une organisation reconnue, dont la voix porte en cette période compliquée.

 

Je vous souhaite, à toutes et à tous, la meilleure rentrée possible !

 

Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV.