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La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a réalisé un guide de gestion de crise en entreprise de transport routier de voyageurs.

Le rôle de la FNTV est d’offrir des outils et services pratiques et concrets à ses adhérents pour faire face à des situations qui peuvent bouleverser une entreprise. C’est pourquoi notre Fédération met à leur disposition les moyens de gérer une crise de toute nature. Elle s’attache en outre à être à leurs côtés pour les aider à appréhender la situation, à leur fournir des conseils, en particulier en matière de communication de crise dans ces moments où le recul et la distance sont difficiles à conserver alors qu’ils requièrent des réactions adaptées et pertinentes.

Contexte et Objectif du Guide Pratique de Gestion de crise

Son objectif est d’apporter aux responsables d’entreprises un outil pratique. Toute entreprise de transport routier interurbain de voyageurs peut malheureusement être confrontée un jour à une crise aux conséquences plus ou moins graves. La diversité et le caractère soudain de la survenance d’un tel événement requièrent une réaction quasi immédiate qui sera d’autant plus pertinente qu’elle aura fait l’objet d’une réflexion préalable.

Contenu du Guide

Conçu par des spécialistes du transport routier de voyageurs}}, ce guide est un outil d’aide à la décision à la disposition des responsables d’entreprises et des exploitants. Il apporte des {{conseils pratiques avant, pendant et après une situation à risques. Ce document accompagnera les entreprises afin d’évaluer en amont le niveau de vulnérabilité de leur structure, les menaces possibles et l’anticipation des procédures à mettre en œuvre.

 

Il propose des méthodes d’organisation d’une cellule de crise, des conseils en matière de communication et de retour d’expérience. Plusieurs fiches pratiques permettent de suivre les différentes étapes et procédures administratives et fournissent les documents indispensables dans ces situations (formulaires Cerfa, modèle de communiqué de presse…).